À la Schueberfouer

05 septembre 2018 15:57; Act: 05.09.2018 16:34 Print

Elle vole 4 GSM, 10 sacs... et 3 poussettes

LUXEMBOURG – Les pickpockets ont la belle vie à la Schueberfouer: la police grand-ducale a mené une action de prévention pour attirer l’attention des visiteurs.

storybild

La policière a été impressionnée par la facilité avec laquelle elle a dérobé les objets. (photo: Facebook police grand-ducale)

op Däitsch
Sur ce sujet

Quatre GSM, une dizaine de sacs, un skate-board et… trois poussettes: cette policière a réussi à dérober un joli butin à la Schueberfouer, en une seule après-midi. Tous les objets ont bien sûr été restitués à leur propriétaire puisqu'il s'agissait d'une opération de la police grand-ducale visant à appeler les visiteurs à davantage de vigilance.

«Ce qui m’a frappé c’est la facilité avec laquelle je me suis emparée des choses», raconte Carine Merens, porte-parole de la police grand-ducale qui a réalisé cette caméra cachée. «Il y a énormément de sacs qui traînent, qui sont ouverts, des GSM et des portefeuilles dans les poches arrières, c’est très simple de s’en saisir». L’an passé, une quarantaine de vols ont été déclarés à la Schueberfouer.

En quelques heures, la vidéo a déjà été vue plus de 36 000 fois, partagée plus de 900 fois et suscité plus de 150 commentaires. «On a voulu être plus percutant pour que le message passe mieux, il faut aujourd’hui davantage utiliser les médias et notamment les réseaux sociaux pour faire circuler l’information».

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gigi57 le 05.09.2018 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo à la police pour montrer aux personnes les érreurs à éviter encore un grand bravo

  • WhattheHell le 05.09.2018 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initative

  • Réveil le 05.09.2018 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne sueur froide ça réveille, ça remet les idées en place.

Les derniers commentaires

  • dieux le 08.09.2018 00:17 Report dénoncer ce commentaire

    L'article qui a fait plus de clique sur l'essentiel bravo madame ou mademoiselle.

  • planet le 07.09.2018 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voler des poussettes avec ou sans enfant si facile! Ca me choque a quel point les parents ne font pas attention, pour le telephone et porte-feuille dans la poche derriere c’est deja tres naïf a la base, mais les gens le font régulièrement...

  • fabilux le 06.09.2018 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    c'est fou comme les gens sont négligents quand ils font la fête!! belle initiative pour prouver comme c'est facile!! Et ce n'est pas faute d'être prévenus, soyons justes!!

  • philere le 06.09.2018 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    Très jolie dame, en plus...

    • Jean-claude le 06.09.2018 19:50 Report dénoncer ce commentaire

      Oui très jolie je confirme

  • nutella le 06.09.2018 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    du coup en roumanie on va affreter des bus "touristique" pour la foire