Projet au Luxembourg

23 novembre 2020 10:00; Act: 23.11.2020 09:39 Print

Elles racontent la vie de leur lycée en bande dessinée

ESCH-SUR-ALZETTE – Quatre lycéennes profitent d’un module de leur formation pour réaliser une bande dessinée en douze planches, narrant leur quotidien.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Quoi de mieux qu’une bande dessinée pour raconter la vie du lycée? C’est ce que se sont dit Mélodie, Elvina, Sandy et Sandrine, élèves de 13e en section 1TPCM1 au Lycée technique de Lallange, à Esch-sur-Alzette. Dans le cadre d’un projet créatif, elles ont choisi de réaliser 12 planches, représentant 12 saynètes d’une page. «Nous sommes passionnées de dessin, alors nous avons voulu utiliser cela», explique Mélodie. «Cela détend, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un projet», renchérit Sandrine, qui a remarqué que les autres élèves «étaient intéressés par leur projet».

Pour l’instant, les planches restent confidentielles, en attendant la véritable présentation! Sont narrés les cours, avec des scènes humoristiques mettant en scène les professeurs, mais aussi la vie du lycée. Pas toujours sur le ton de l’humour, puisque la thématique du harcèlement est largement abordée. «La situation est en ce moment très négative, donc il faut réussir à se détendre d’une certaine manière», complète Elvina, qui a désormais «le projet de réaliser une histoire marrante autour du Covid. Même si faire rire avec ce sujet ne sera pas évident!».

«Sortir de notre quotidien»

Les lycéennes s’occupent chacune de leurs planches, avec leurs propres scénarios et leur propre style graphique. Des éléments reviennent cependant: les personnages ne sont pas représentés sous forme humaine, mais à travers des formes géométriques ou des objets, ce qui confère une ambiance parfois inquiétante, notamment dans les histoires sur le harcèlement.

«Ce projet permet de varier les plaisirs et de sortir de notre quotidien, pendant lequel nous travaillons toujours sur ordinateur», dit Sandy. D’ailleurs, tout est réalisé à la main dans le travail des jeunes filles, jusqu’à la mise en couleur, explique-t-elle. Avant d’arriver aux planches définitives, Mélodie, Elvina, Sandy et Sandrine ont noirci de nombreux cahiers, dans lesquels apparaissent des dessins gommés, des idées abandonnées ou encore… des caricatures des professeurs!

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dem11 le 23.11.2020 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est vrai que votre passion et votre don de ne rien faire du tout nous laisse indifférent. Bravo aux filles pour leurs dessins.

  • Démon le 23.11.2020 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super projet, être positif en ce moment ne fait pas mal

  • Sandro le 23.11.2020 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Excellent. Bon travail de ces jeunes gens.

Les derniers commentaires

  • le canard enchaîné le 23.11.2020 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    courage bonne chance les jeunes

  • dem11 le 23.11.2020 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est vrai que votre passion et votre don de ne rien faire du tout nous laisse indifférent. Bravo aux filles pour leurs dessins.

    • ARTDELUXEORG le 23.11.2020 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo les filles !!! Super initiative !!!

  • Démon le 23.11.2020 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super projet, être positif en ce moment ne fait pas mal

  • Enseignant le 23.11.2020 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ferait mieux d'étudier ça relèverait un peu le niveau des écoles au Luxembourg.

  • Ché le 23.11.2020 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a passion et don. 2 choses totalements différentes...

    • Coralie le 23.11.2020 17:54 Report dénoncer ce commentaire

      Quitte faire grincer des dents tous les béni-oui-oui, je suis d'accord avec vous... Un projet de 13ème? A cet âge-là je me serais attendue à un meilleur coup de crayon... La seule "excuse" à leur accorder est qu'elles n'ont pas pris de cours de dessins de toute leur vie. J'espère que les scénarios sont au moins à la hauteur de la publicité donnée.