Covid-19 au Luxembourg

13 avril 2021 06:58; Act: 13.04.2021 10:07 Print

Émotion après la mort de Suellen, enceinte, à Esch

ESCH-SUR-ALZETTE - Une vague de soutien s'organise, suite au décès soudain d'une femme enceinte de 35 ans, positive au Covid.

storybild

Brésilienne, Suellen était enceinte et vivait à Esch depuis 2017.

Sur ce sujet
Une faute?

Un deuil si profond, une douleur insondable que même une immense vague de solidarité peine à apaiser. Brésilienne, Suellen Adan Silva Brotas n’avait que 35 ans, pas d’antécédents connus et était enceinte de cinq mois. Elle attendait son troisième enfant, une petite fille.

Installée au Luxembourg depuis 2017, femme au foyer, elle est décédée avec son bébé, dans la nuit du 28 au 29 mars, dans son lit aux côtés de son mari Brotas Claudinei, dans leur appartement eschois. Deux jours plus tôt, elle avait été testée positive au Covid. Lundi encore, sa famille ne pouvait s'expliquer ce décès si soudain.

Covid, autre cause? Une autopsie, dont ils attendent le résultat, doit apporter des réponses. Elle est partie «dans son sommeil, confie sa belle-sœur, Rosy. Ses seuls symptômes étaient des maux de tête et de la toux. Elle respirait normalement, donc l'hôpital a dit qu'il n'était pas nécessaire de l'amener». Une tragédie pour ce couple qui s'était rencontré il y a 21 ans à Salvador de Bahia, leurs enfants Safira, 15 ans, et Saul 5 ans, ainsi que leurs proches.

Faut-il vite vacciner les femmes enceintes?

Depuis, Claudinei, chauffeur-livreur, et les siens n'avancent pas seuls. «La ville d'Esch a apporté une aide administrative et a permis que Suellen soit enterrée près des siens à Lallange. Le consulat du Brésil, les associations CLAE et Omega90, qui appuient les familles endeuillées, aident aussi», dit Rosy.

Le restaurant Come à la Maison livre chaque soir des repas à la famille qui cherche un nouveau logement. Collectes et actions de soutien se multiplient. Les proches voudraient que ce décès accélère la vaccination des femmes enceintes, annoncée le 6 avril.

(Nicolas Martin/L'essentiel)