Selon Eurostat

21 avril 2017 14:52; Act: 21.04.2017 16:09 Print

En 2015, 3 195 citoyens devenus Luxembourgeois

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché reste le pays de l'UE qui enregistre le plus grand nombre d'octrois de nationalité par rapport à sa population, selon Eurostat.

storybild

Portugais, Français et Italiens ont été les plus nombreux a devenir Luxembourgeois en 2015. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

Le Luxembourg est toujours le roi de la nationalisation. En 2015, 3 195 personnes ont acquis la nationalité luxembourgeoise, soit le taux le plus élevé de l'Union européenne, comparativement à sa population résidente. Avec 5,6 nationalités octroyées pour 1 000 habitants, le Grand-Duché surpasse tous les autres États membres et devance la Suède (5 octrois pour 1 000 habitants), Chypre (3,9), l'Italie et l'Irlande (2,9).

En 2015, les Portugais ont été les plus nombreux (36,5%) à obtenir la nationalité luxembourgeoise, suivis par les Français (10,8%) et les Italiens (9,5%). Sur ce point, le Luxembourg fait, avec la Hongrie, figure d'exception dans l'UE. Dans l'ensemble des autres pays, ce sont des personnes ressortissantes de pays tiers (hors UE) qui ont majoritairement (à 87%) changé de nationalité. Les citoyens originaires du Maroc sont ceux qui ont bénéficié du plus grand nombre d'octrois de nationalité, suivis par les ressortissants d'Albanie et de Turquie.

À noter que le Luxembourg devrait continuer à devancer les autres pays de l'UE les prochaines années. Depuis le 1er avril 2017, devenir Luxembourgeois est en effet plus simple.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pedro le 21.04.2017 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    La preuve que ce n'est pas nécessaire de donner le droit de vote aux non-luxembourgeois. Si je veux voter au luxembourg, j'opte pour la nationalité. Je vis dans ce pays depuis 35 ans et j'ai décidé de "l'adopter". J'ai fait mes démarches et je suis devenu luxembourgeois, tout en gardant ma nationalité espagnole. Dorénavant, je ne voterai qu'au Luxembourg, mon pays d'accueil et de résidence.

  • Le bon gars le 21.04.2017 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Pedro, pareil que vous. depuis 30 ans au Luxembourg, j'ai décidé en 2015 également de franchir le pas. Je suis fier de dire que j'ai opté pour être Luxembourgeois sans oublier ma nationalité portugaise

  • francais du lux le 22.04.2017 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Deviennent-ils luxembourgeois par intérêt ou par conviction? Sans la double nationalité, beaucoup de mes amis portugais et italiens ne seraient pas devenus Luxembourgeois!

Les derniers commentaires

  • Patriote le 23.04.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne renierai jamais mon pays en changeant de nationalité, pour moi c'est lamentable au plus haut point!

  • francais du lux le 22.04.2017 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Deviennent-ils luxembourgeois par intérêt ou par conviction? Sans la double nationalité, beaucoup de mes amis portugais et italiens ne seraient pas devenus Luxembourgeois!

  • francais du lux. le 22.04.2017 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    37 ans au GD. grand famille française, irlandaise et portugaise.... personne ne veut prendre la nationalité luxembourgeoise, nous aimons trop nos pays respectifs et nous sommes déjà européens ça suffit.. épicétout!

  • Mars le 22.04.2017 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    quelle sont les démarches à faire pour obtenir la nationalité luxembougeoise ?

    • Hein ?! le 22.04.2017 14:01 Report dénoncer ce commentaire

      Un peu surpris de la question car trouver les infos n'est pas très compliqué de nos jours: il suffit de taper "nationalité luxemborgeoise" dans google et de cliquer sur le 1er lien (qui est celui de guichet public).

    • Jrtll le 22.04.2017 17:29 Report dénoncer ce commentaire

      Mars vient de mars...

  • Epicentre le 22.04.2017 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Apprendre la langue, ou tout simplement, disposer de 24h+24h pour les cours, s'est avéré très compliqué. Je continuerai à voter que dans les communals ... Entretemps, Chez-moi c'est au GD.