Nouveau record

01 février 2018 12:05; Act: 01.02.2018 13:33 Print

En 2017, le Findel a passé les 900 000 tonnes de fret

LUXEMBOURG - L'année dernière, 938 000 tonnes de marchandises ont transité par l'aéroport luxembourgeois. Ce qui en fait le 6e aéroport européen de fret aérien.

storybild

Cargolux est, de loin, la compagnie aérienne qui assure le plus de transport de marchandises au Findel. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

L'année 2017 du Findel est décidément celle de tous les records. Après un record de passagers, lux-Airport a annoncé ce jeudi matin avoir franchi les 900 000 tonnes de fret pour la première fois de son histoire. En tout, 938 000 tonnes de marchandises sont ainsi passées par l'aéroport luxembourgeois, ce qui en fait le sixième aéroport européen en matière de fret. Le précédent record datait de dix ans, avec 896 000 tonnes de marchandises.

«Cargolux reste de loin la plus importante compagnie aérienne cargo de l'aéroport de Luxembourg, expédiant quotidiennement des marchandises aux quatre coins du monde», indique lux-Airport dans un communiqué. La liaison avec l'aéroport de Zhengzhou, en Chine, est ainsi la plus importante, avec jusqu'à 15 vols par semaine entre les deux aéroports. Qatar Airways se maintient en deuxième position, avec un nombre de vols qui est passé de 15 à 27 par semaine. Atlas Air complète le podium, devant Silk Way West Airlines et China Airlines.

Les extensions de l'aire de stationnement des avions entreprises en 2017 pour faire face à la hausse de la demande avancent bien. Les deux premières nouvelles places seront opérationnelles en septembre 2018, les deux autres fin octobre 2018, portant le nombre de places disponibles de 8 à 12, moyennant 40 millions d'euros d'investissement.

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aéroport trop près de la ville... le 01.02.2018 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Oui ça s'entend...

  • Arthus le 01.02.2018 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Qui est le vrai gagnant dans tout ça, le Luxembourg ou la Chine, qui a acheté son point d'entrée en Europe en évitant Francfort?

  • question le 01.02.2018 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Le ministre du Tram ne dit rien au sujet de la pollution causé par le fret aerien ? A croire que seulement les voitures polluent.

Les derniers commentaires

  • Sergent Garcia le 02.02.2018 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivre près d un aéroport et se plaindre du bruit des avions, c'est comme manger une glace et se plaindre qu'elle est gelée ou trop froide...ça n a pas de sens.

    • Patrick W le 02.02.2018 09:35 Report dénoncer ce commentaire

      le jour vas venir ou luxairport ou le ministre responsable doit apprendre à respecter les riverains.... Le bénefice se fait sur les épaules des autres...

  • fortlif le 02.02.2018 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si nous parlions des conditions de travail !

  • speedtriple le 01.02.2018 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien dit Airman, en plus la piste est fermé pendant la nuit est il a pas de pollution.. Pour ce qui râle du bruit il devrait habiter à Franfort

    • Patrick W. le 02.02.2018 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      ... la PISTE n'est pas fermé la nuit. La rénovation des pistes est prévue pour mars à octobre 2019. Budjet fixé à 258 millions. Touit le monde à Luxembourg ville sait ce que ceci veut dire ! Le Bruit et la Pollution sont donc très actifs actuellemt jour et NUIT !

  • Arthus le 01.02.2018 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Qui est le vrai gagnant dans tout ça, le Luxembourg ou la Chine, qui a acheté son point d'entrée en Europe en évitant Francfort?

    • Francky le 01.02.2018 17:22 Report dénoncer ce commentaire

      Ben le Luxembourg du coup.

  • Airman le 01.02.2018 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    A noter que la société LuxAirport n'y est pour absolument rien. A César ce qui appartient à César. Le mérite revient au Groupe Luxair, particulièrement a sa filiale LuxairCargo et ses salariés qui avec ses bons services et sa spécialisation en cargo pharmaceutique a su gagner de grands clients, entre autres Cargolux, Emirates, Qatar, etc. LuxairCargo a créé quelques centaines d'emplois supplémentaires et ce n'est pas fini. LuxAirport n'est que le gérant du site de l'aéroport, ni plus, ni moins.

    • LuxR le 01.02.2018 17:17 Report dénoncer ce commentaire

      De plus Lux-Airport ne possède rien au Cargo Centre, c'est en effet à LuxairCargo qu'appartienne les infrastructures. Après, Lux-Airport c'est l'Etat, et Luxair c'est en bonne partie l'Etat également. Félicitations à tous les acteurs du Cargo.

    • Francky le 01.02.2018 17:23 Report dénoncer ce commentaire

      En plus Qatars revient au Luxembourg, car ils ne sont pas du tout content du service qu'ils avaient à liège.

    • Mamomam le 02.02.2018 09:37 Report dénoncer ce commentaire

      Excusez-moi mais qui c'est qui décide les taxes d'atterrissage, qui gère les slots de l'aéroport, etc? je pense Lux-Airport, donc eux aussi ont leurs mérites, non?