Rentrée au Luxembourg

17 septembre 2020 08:00; Act: 17.09.2020 09:41 Print

En cas de virus, «les lycéens auront leur iPad prêt»

LUXEMBOURG - Les lycées ont eu carte blanche pour prendre des mesures contre le virus, en marge de la rentrée de leurs élèves, mercredi et jeudi.

storybild

Le port du masque en cours est laissé à l’appréciation des lycées.

Sur ce sujet
Une faute?

«Cet été, nos techniciens ont réglé le rythme d'ouverture des fenêtres pour une aération optimale contre le Covid-19. Ça se sent. Il y a déjà des jours où on a mis la petite laine», relate Judith Reicherzer, responsable communication du Lycée Aline-Mayrisch (LAML). Pour la rentrée, ce mercredi pour les élèves en première année et jeudi pour les autres, les lycées ont pris des mesures sanitaires. Le ministère de l’Éducation nationale a donné carte blanche pour certaines.

Les lycées ont la possibilité de garder en alternance des élèves à la maison grâce à des cours en streaming. Cela concerne les classes du supérieur qui peuvent parfois atteindre 29 élèves. «Quelques établissements ont manifesté leur intérêt, mais les concertations restent en cours», note Myriam Bamberg, chargée de communication du ministère. Le Lycée technique du Centre (LTC) et le LAML écartent pour le moment cette idée. «La vie scolaire est importante pour le bien-être des élèves. Nous ne voulons pas leur en priver».

Le masque, «chez nous c'est impératif»

Le LAML, qui a eu des cas de Covid avant les congés, a malgré tout, mis un coup d’accélérateur pour équiper les élèves. «Ils auront leur iPad ou laptop ce mercredi, et des consignes pour l’utiliser au cas où nous devrions renvoyer une classe à la maison en raison d’un élève dépisté positif», notait Judith Reicherzer.

L’obligation du masque en cours était aussi optionnelle. «Chez nous, avec des élèves de 80 nationalités partis en vacances un peu partout en Europe, c’est impératif, dit Jean-Paul Lenertz, directeur du LTC. Nous leur demanderons de porter le masque en cours au moins jusqu’à fin septembre». Idem au LAML avec «des exceptions. Quand les élèves passent un test. Et un enseignant en langues peut enlever le masque quand il est assis derrière son plexiglas, car les élèves ont besoin de voir sa prononciation».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • iPatate 3/3 le 17.09.2020 19:54 Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis, la seule chose en faveur de l'iPad, par rapport à une autre marque, c'est la durée vie. Apple propose plus longtemps des mises à jour qu'Android, pour Microsoft je ne sais pas, mais il se pourrait que ce soit la meilleure alternative. Question prix je pense qu'Apple est effectivement moins cher comme l'a écrit @Dede, mais c'est juste un investissement pour fidéliser les jeunes futurs consommateurs.

  • chris chris le 17.09.2020 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dede quelle marque de tablette svp il y a pas mieux que IPad pour les enfants en terme de qualité,apps ets Ps un ipad n’est pas fais en plastique mais en aluminium ça change tout

  • si seulement le 17.09.2020 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    très belle initiative. A quand des ordinateurs et ipad dans les banques a disposition des salariés ? de nombreuses banques ne jouent pas le jeu !

Les derniers commentaires

  • iPatate 3/3 le 17.09.2020 19:54 Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis, la seule chose en faveur de l'iPad, par rapport à une autre marque, c'est la durée vie. Apple propose plus longtemps des mises à jour qu'Android, pour Microsoft je ne sais pas, mais il se pourrait que ce soit la meilleure alternative. Question prix je pense qu'Apple est effectivement moins cher comme l'a écrit @Dede, mais c'est juste un investissement pour fidéliser les jeunes futurs consommateurs.

  • iPatate 2/3 le 17.09.2020 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    @chris chris: "pas mieux que IPad pour les enfants en terme de qualité,apps" ça c'est juste votre avis, en réalité ils sont équipés de pas mal d'Apps Google et pour toute App iOS il existe des alternatives Android. Pour l'alu ce n'est que du poids en plus, car ils doivent toujours avoir leurs livres et classeurs. Pourquoi pas de livres en Pdf ? Il faut faire vivre les librairies ? Et les gosses se cassent le dos.

  • iPatate 1/3 le 17.09.2020 19:50 Report dénoncer ce commentaire

    Les enfants perdent un temps fou à apprendre à utiliser l'iPad et les applications. Même certains profs ont parfois du mal. Certains exigent l'écriture manuscrite sur l'iPad, les enfants zooment alors chaque mot, au lieu d'utiliser le clavier physique. Les uns envoient les devoirs via mail et veulent les recevoir via mail, les autres c'est via l'app. Tous les profs devraient utiliser Webuntis et le mettre à jour tous les jours, pour que les parents aient un meilleur suivi de ce que l'enfant doit faire ou n'a pas fait.

  • chris chris le 17.09.2020 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dede quelle marque de tablette svp il y a pas mieux que IPad pour les enfants en terme de qualité,apps ets Ps un ipad n’est pas fais en plastique mais en aluminium ça change tout

  • Réaliste le 17.09.2020 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec l intelligence artificielle tous ces problèmes vont disparaître. Suffit de demander ou se renseigner à la commission européenne. Le projet a coûté des milliards.