Sommet diplomatique

28 février 2019 14:17; Act: 28.02.2019 16:08 Print

En Égypte, Xavier Bettel évoque son homosexualité

LUXEMBOURG – Le Premier ministre luxembourgeois a fait remarquer, lors du sommet entre l’UE et la Ligue arabe, qu'il risquerait la peine de mort dans de nombreux pays.

storybild

Xavier Bettel a profité de son discours pour aborder un thème plus personnel. (photo: Editpress/Tania Feller)

op Däitsch
Une faute?

Une réunion entre les dirigeants des pays européens et ceux de la Ligue arabe, à Charm el-Cheikh, en Égypte, a été le théâtre d’un événement inattendu, mercredi. Dans son discours, le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel (DP), a évoqué son homosexualité, a indiqué à L’essentiel un membre de son cabinet, confirmant une information de la chaîne allemande ZDF.

Le chef du gouvernement luxembourgeois «a dit qu’il était homosexuel et que le fait d’être marié à un homme était passible de la peine de mort dans de nombreux pays représentés autour de la table», a indiqué le membre du cabinet de Xavier Bettel. Mais ces paroles n’ont pas provoqué de réaction: «Dans ce genre de réunion, les discours se succédaient sans que cela suscite un dialogue».

Xavier Bettel s’est marié avec Gauthier Destenay, le 15 mai 2015. Le mariage entre deux personnes de même sexe avait été autorisé au Luxembourg, le 1er janvier de la même année.

(jg/L'essentiel)