Au Luxembourg

03 août 2018 16:20; Act: 03.08.2018 16:43 Print

En lutte contre les déchets électroniques

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché veut devenir un modèle en matière de recyclage électronique en Europe. L’association Ecotrel joue les premiers rôles.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

À l'avenir, tous les appareils électroniques pourront avoir une seconde vie au Luxembourg. Les ordinateurs portables, les GSM ou les téléviseurs seront réparés plus souvent ou leurs composants seront recyclés. «Dans un avenir proche, l'Union européenne va mettre trois nouvelles mesures en place, qui imposent aux États membres de recycler en grandes quantités. L'objectif du Luxembourg est que 65% des appareils électroniques soient dans le circuit d'ici 2022», a indiqué Claude Turmes, secrétaire d'État Déi Gréng au Développement durable.

L'association Ecotrel, qui vise à coordonner le projet de recyclage, est au cœur de cet objectif ambitieux. Elle travaille en étroite collaboration avec la société Lamesch, à Bettembourg, où tous les déchets électroniques du Grand-Duché et les pièces recyclables sont triés manuellement par les ouvriers. Selon Claude Turmes, ce concept est unique en Europe. En 2017, environ 6 000 tonnes de produits électroniques sont passées entre les mains des travailleurs de Bettembourg. Comme l'explique à L'essentiel Andy Maxant, d'Ecotrel, cela représente environ la moitié de l'objectif de 2022. Mais même maintenant, le Luxembourg est déjà un bon élève.

L'électronique n'est qu'un premier pas

Le but du pays n'est pas seulement de contribuer à la protection de l'environnement. «Dans certaines régions d'Afrique et d'Asie, les métaux utilisés pour fabriquer les téléphones cellulaires et les ordinateurs sont exploités dans des conditions difficiles pour les travailleurs», affirme Claude Turmes.

Les partenaires d'Ecotrel constituent un autre aspect social du projet. Ils sont huit, donc Caritas Luxembourg, l'asbl Aarbechtshëllef et l'asbl Digital Inclusion, à recueillir les objets, faire la réparation... À l'avenir, Lamesch veut élargir son offre et, entre autres, recycler meubles et vêtements.

(Sebastian Weisbrodt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • taneo le 03.08.2018 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si ce sujet vous touche et que vous voulez vous aussi que le Luxembourg montre un peu mieux l'exemple, signez vite les pétitions publiques 997 et 998 sur le site de la chambre des députés. Agissez en quelques clics citoyens!

  • Mister le 03.08.2018 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a beaucoup à faire en terme d'environement au luxembourg. On a consommé nos ressources annuelles le 14 février je crois, donc il y a du boulot...

  • Dracarys le 03.08.2018 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour lutter contre le gaspillage et la surconsommation il faut commencer par se changer soit même. Arrêter de chercher d’avoir le dernier cri. Si Apple sort un super iPhone mais que le vôtre fonctionne encore très bien inutile de changer.

Les derniers commentaires

  • Low rider le 05.08.2018 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les constructeurs automobiles pourraient commencer à nous proposer des véhicules "réparable facilement et par vous même ! comme les anciennes avec un tournevis et une clé de 10 !

  • Low rider le 05.08.2018 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien, absolument rien ne pourra remplacer l'excellent N.... 3310 , on laisse les emails arriver sur l'ordinateur et on les consulte le soir, ainsi moins de surconsommation de batteries, métaux rares etc...

  • fabilux le 04.08.2018 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    nous sommes des sur-consommateurs, comment est ce possible à ce point ? Il y a des personnes avec des dizaines smartphones ou Iphones, il leur faut absolument le dernier sorti!! quel gaspillage, ces personnes détruisent autant la planète que les voitures et ne s'en rendent même pas compte .

    • Sandro le 04.08.2018 12:58 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement. Pourquoi s'acheter une nouvelle voiture tous les 2, 3 ans ? Pourquoi un nouveau Smarty tous les ans ? Gardez vos "gadgets" jusqu'au dernier moment !

  • Léon le 04.08.2018 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    C’est le problème du gouvernement et des communes vivez plutôt votre vie sur terre,on a qu’une vie profitez-en et les problèmes du monde ça ne m’intéresse pas . Moi je ne pense qu’à moi !!!,!,

  • Léon le 04.08.2018 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Occuper vous d’abord de la pauvreté du Luxembourg.

    • Unicorn le 04.08.2018 11:13 Report dénoncer ce commentaire

      t'as déjà vu un pauvre du Luxembourg sans son iphone 5 ou X?

    • yves le 04.08.2018 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      oui, ouvre les yeux

    • torolkozo le 04.08.2018 21:27 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis bien d'accord avec vous Léon mais l'un n'empêche pas l'autre on peut s'occuper ET de la pauvreté ET aussi du recyclage, en plus ça peut créer des emplois, raisonnement bien pauvre de votre part ...

    • dédé le 05.08.2018 09:04 Report dénoncer ce commentaire

      @Léon: ce n'est PAS incompatible. Il faut s'occuper de la planète, de la pauvreté, du chômage, de la paix.