Mobilité au Luxembourg

22 octobre 2021 17:33; Act: 22.10.2021 17:56 Print

En tram vers le Findel: le tronçon va prendre forme

LUXEMBOURG - Les travaux du futur tronçon de 3,9 km entre le Kirchberg et l’aéroport vont débuter. Première étape lundi.

storybild

Le nouveau tronçon va commencer à se dessiner dans les prochaines semaines. (photo: Françoise Frieden)

Sur ce sujet
Une faute?

Il faudra attendre 2024 pour pouvoir rejoindre l’aéroport du Findel en tramway, mais le nouveau tronçon va commencer à se dessiner dans les prochaines semaines. Une première étape va même débuter lundi 25 octobre.

«Luxtram va réaliser des travaux de préparation et d’enlèvement des arbres le long de l’autoroute A1», a-t-on appris dans un communiqué publié vendredi. 3,2 hectares arborés seront traités mais d’ores et déjà une mesure «de compensation» est programmée: «Dès le mois de février 2022, des chênes et des hêtres seront plantés à Junglinster, Lorentzweiler et Niederanven (…) sur une surface totale de 8,6 ha», annonce Luxtram.

Ce futur tronçon, qui fera la liaison entre le Kirchberg et l’aéroport, s’étendra sur 3,9 km et viendra compléter ce service, qui fait déjà le bonheur de nombreux usagers en ville. Ce tronçon E sera l’un des atouts du tram luxembourgeois. Luxtram précise aussi que les travaux du nouveau pont de franchissement de l’autoroute A1 «débuteront en janvier» prochain.

(L'essentiel/sl)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marthe le 22.10.2021 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    50mn en tram de la Cloche d'or pour aller au Findel... Ouahhh super évolution.. Inutile ce prolongement et une honte cette déforestation

  • Schlapp le 22.10.2021 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce tramway est payé beaucoup plus cher qu' il ne faut, c'est un scandale absolu mais...les verts sont au pouvoir ! ce sont les électeurs de ces verts là qu' il faut exclure et blâmer !

  • Hop la le 22.10.2021 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis la gare il faudra 1h pour aller à l’aéroport

Les derniers commentaires

  • Rupicola le 23.10.2021 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y avait des meilleures alternatives au tram mais maintenant qu’il est là et que le centre-ville est raccordé ne boudons pas son extension. Du stade jusqu’à l’aéroport pourquoi pas?

    • @Rupicola le 24.10.2021 10:21 Report dénoncer ce commentaire

      Quelles alternatives ?

  • Ferdy le 23.10.2021 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis triste de voir qu'il y a beaucoup de gens supposés assez intelligents pour gérer le pays et les investissements de ce dernier. Je constate que beaucoup sont intelligents mais pour leurs intérêts. La pandemie m'a fait comprendre qu'il est venu le moment d'arrêter les nouveaux investissements du réseau routier car il faut se focaliser sur la réglementation du télétravail afin de diminuer drastiquement les déplacement des salariés qui travaillent dans les bureaux. Si vous voulez être verts c'est le télétravail qu'il faut privilégier le reste n'est pas le futur... aux élections vite!

    • @Ferdy le 24.10.2021 10:23 Report dénoncer ce commentaire

      Tout le monde n'a pas la chance de faire du télétravail comme vous. Vous voudriez aller dans un hôpital, dans un magasin, dans une administration et avoir juste une borne avec un correspondant via skype de l'autre côté ?

  • Laangen Lulatsch le 23.10.2021 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si je vais en transport public jusqu’à l’aéroport, ça me prendrait 1 heure, en voiture, je fais le même trajet en 17 minutes … à vous de voir ce que je choisirais

  • les megalos le 23.10.2021 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    et pas d argent pour les logements , politique de megalomanes

  • joie de vivre le 23.10.2021 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre à la caste du fonctionnariat européen ne perdez pas de temps sur les routes pour eux rien n est trop beau et toi pauvre con t a toujours une autoroute 2 voies entre esch et lux en fait tout est fait pour les riches et les bien les clients de cette chère luxair

    • Essai a nouveau le 23.10.2021 23:26 Report dénoncer ce commentaire

      Combien de fois a tu essaye d'etre fonctionnaire? :-)