Aventure

26 février 2021 10:00; Act: 25.02.2021 20:01 Print

En ULM, Rachel a survolé les déserts de l'Afrique

MEDERNACH - Rachel Muller s'est envolée en solitaire à bord d'un ULM. Un duo mère-fille est ensuite né pour graver ces moments à jamais, au cœur d'un roman.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Le petit bleu», c’est le nom qu’a donné Rachel Muller à son ULM. Résidente luxembourgeoise depuis une vingtaine d’années, cette infirmière de Medernach pilote des avions ultra légers depuis 2009. À bord de son fidèle engin, elle a survolé les plus beaux paysages d’Europe, seule ou accompagnée.

En mai 2019, c’est en solitaire qu’elle a décidé de se lancer dans sa plus grande aventure. Destination le sud de l’Afrique, plus précisément la Namibie, le Botswana et la Zambie, pendant six semaines. À l’approche de la cinquantaine, elle voulait faire ce voyage tant qu’elle en avait «la force et l’énergie». «J’avais vu des photos des déserts, des dunes rouges, c’est devenu comme une obsession», raconte celle qui a d’abord rêvé de ce périple avant de le préparer pendant deux années.

«Une expérience qui redonne confiance»

Alors que ses proches étaient réticents à l’idée de la voir partir, Rachel Muller leur a prouvé qu’elle en était capable et évoque «une très bonne expérience, qui redonne confiance en soi et aux relations humaines». L’aventure de la pilote ne s’est pas arrêtée une fois revenue sur le sol du Grand-Duché, elle l’a au contraire poursuivie, aux côtés de sa fille, Roxane Dupuy. À 28 ans, elle a écrit «Au-dessus des déserts», un roman dont l'histoire s'inspire du réel, mais sans les détails techniques.

«Je ne voulais pas que l’aventure se restreigne au monde des pilotes, je souhaite donner des ailes à un maximum de lecteurs», explique Rachel Muller. Dans le livre, Roxane Dupuy relate les «paysages magnifiques», les rencontres et les anecdotes de sa mère, comme la fois où elle a vu un 4x4 foncer droit sur «le petit bleu». Le conducteur, hilare, n’était autre que celui qui devait lui apporter des bidons d'essence. La pilote finira par monter sur son pare-buffle pour remplir le réservoir. Avec déjà des envies d’ailleurs plein la tête, la Tanzanie sera sans doute sa prochaine destination.

• «Au-dessus des déserts», Roxane Dupuy. L'officine, 11,50€.

(Inès Mangiardi/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • viking le 26.02.2021 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Rachel, enfin un rayon de soleil dans ces temps compliqués

  • Daniele Boesch le 26.02.2021 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois bravo RACHEL nous sommes fiers de toi Daniele et Guy

  • luis le 26.02.2021 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je me enfout royalement

Les derniers commentaires

  • joe le 01.03.2021 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Rachel je te félicite c’est Jean de Barcares du sud-est de la France si un jour tu veux traverser la France viens te poser à Thoreille et tu pourras passer la journée avec ma femme et moi pour avoir mes coordonnées il suffit de demander à Maxe parce que j’ai volé plusieurs années à zoufftgen Bravo

  • Mary le 27.02.2021 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un livre qui fait rêver de voyage en ces temps maussades, une bouffée d'oxygène ! Plus qu'un livre, une aventure de la première à la dernière page. Bientôt une suite Rachel? ;-)

  • faut pas réver le 27.02.2021 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    on s en fout totalement , nous avons nos problèmes ici au pays

  • Léon le 26.02.2021 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo madame magnifique

  • veritis le 26.02.2021 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cela rappel le voyage de Claude Waltzing et Jean Kirscher en chikinox, faisant la route de l'aéropostale. il y a même un DVD