Anniversaire au Luxembourg

10 décembre 2018 18:06; Act: 11.12.2018 11:23 Print

En un an, le tram a fait dix fois le tour du globe

LUXEMBOURG - Le 10 décembre 2017, le tram de la capitale était lancé en grande pompe. Depuis, il a trouvé sa place et fait 405 000 km. Voici quelques chiffres.

storybild

Les rames du tram de Luxembourg ont transporté 4,6 millions de passagers, et il a aussi parcouru 405 000 km. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

En une année depuis le 10 décembre 2017, les rames du tram de Luxembourg ont transporté 4,6 millions de passagers et il a aussi parcouru 405 000 km, entre Luxexpo et le Pont rouge d’abord, puis depuis juillet jusqu’à la place de l’Étoile. «C’est dix fois le tour de la Terre, pas mal pour notre petite ligne», se réjouit le directeur général de Luxtram, André Van Der Marck.

Aujourd’hui, le tram de Luxembourg transporte en moyenne 23 500 personnes par jour. Chaque rame pouvant transporter jusqu'à 400 personnes. «Depuis que nous desservons les trois nouvelles stations jusqu’à la place de l’Étoile, la fréquentation a progressé de 70%», poursuit le directeur. Selon un récent sondage des usagers du tramway, 83% des personnes interrogées recommanderaient ce moyen de transport à leurs proches.

Négociations syndicales

Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Luxtram, «qui n’a pas connu d’accidents sérieux, juste quelques accrochages qui n’ont pas fait de blessé», si les syndicats ne faisaient pas de la résistance. «Les négociations pour une convention collective sont toujours en cours. Nous avons fait plusieurs propositions pour augmenter les salaires et réduire les amplitudes de travail des chauffeurs. Les syndicats ne veulent pas comprendre que Luxtram est une société de droit privé», se désole André Van Der Marck.

En attendant de trouver un accord avec les syndicats, Luxtram est focalisé sur l’extension des lignes. «Nous avons un très bel objectif à atteindre qui est de réaliser l’ensemble de la ligne à l’horizon 2021/2022. Nous sommes motivés».

Alessandra Nonnweiler, de la communication des CFL, et André van der Marck, directeur général de Luxtram. Propos recueillis par Patrick Thery pour L'essentiel Radio:

(L'essentiel/Patrick Théry)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cprésident le 10.12.2018 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai une pensée pour les conducteurs de ce tram qui je l’espère ne s’ennuyent pas comme des rats morts en faisant ce bref trajet aller-retour plusieurs fois par jours tous les jours depuis un an... J’imagine que ça doit être plus répétitif que pour un chauffeur de bus et qu’il y a de surcroît moins de contacts humains avec les passagers...

  • cecade2013 le 10.12.2018 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des compteurs kilométriques sur chaque rame et des compteurs de passagers au dessus de chaque porte.

  • Shaun le mouton le 12.12.2018 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais maintenant les rails doivent être usés non ? il faut les changer peut-être ? non ?

Les derniers commentaires

  • Shaun le mouton le 12.12.2018 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais maintenant les rails doivent être usés non ? il faut les changer peut-être ? non ?

  • La marmotte qui emballe le 11.12.2018 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'y crois pas 10 fois le tour du monde en reliant Kirchberg et Limpertsberg. Alors en vélo j'ai relié 20 x le tour du monde.

  • Pensionnée le 11.12.2018 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram a changé l'aspect du bd Kennedy, c'est clean et même beau. Pour moi, c'est très pratique, je n'ai plus besoin de prendre ma voiture pour aller faire mes courses, j'ai changé mes habitudes, je marche plus. Cool..! Bref, cela a changé mon quotidien positivement. Pour ceux qui l'utilisent pour aller travailler, toujours aux heures d'affluence, c'est autre chose.

  • Plop le 11.12.2018 06:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quoi l’empreinte carbone de ces tours du monde avec une électricité produite en majorité à base de charbon ?

    • El Toro le 11.12.2018 08:19 Report dénoncer ce commentaire

      Vous dites: en majorité en base de charbon, d'autres disent: en majorité à base de nucléaire et les plus radicaux disent en majorité à base de Cattenom! Faudrait se décider une fois ou bien change-t-on d'idée selon le sujet traité?

    • Le_Nordiste le 11.12.2018 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      58 % de l'énergie consommée au Luxembourg provient de sources renouvelables. Certes il y a encore une grande partie qui ne l'est pas, mais votre affirmation est bel et bien erronée!

  • raisonvero le 11.12.2018 01:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est très bien ????