Au Luxembourg

19 juillet 2019 07:00; Act: 19.07.2019 07:01 Print

En vacances? La police surveille votre maison

LUXEMBOURG - Pendant les vacances, la police peut contrôler que tout est en ordre à la maison.

storybild

L'été est une saison pendant laquelle les cambrioleurs profitent de l'absence prolongée des résidents.

Sur ce sujet
Une faute?

Les résidents luxembourgeois peuvent partir l'esprit tranquille grâce au service gratuit de la police «Départ en vacances». L'inscription se fait par Internet, en cas d'absence prolongée de son domicile.

Les adresses sont envoyées à la région territoriale compétente qui les intègre dans son plan de patrouilles. «Des patrouilles de prévention occasionnelles, de jour ou de nuit, sont effectuées auprès des adresses indiquées», présente Frank Stoltz, porte-parole en chef adjoint de la police.

2 400 inscriptions

La police recommande de s'inscrire à ce service en cas d'absence prolongée de plus ou moins une semaine. «Il ne s'applique pas aux absences plus courtes de quelques heures ou d'une nuitée», précise Frank Stoltz.

En 2018, la police a traité 2 400 inscriptions, contre 1 700 en 2017. Depuis le début de l'année 2019, plus de 900 inscriptions ont été enregistrées. «Le service est de plus en plus utilisé. Il est gratuit et donne un certain sentiment de sécurité aux résidents luxembourgeois», ajoute le porte-parole en chef adjoint de la police.

Il est recommandé d'installer une alarme, avec la sirène visible de l'extérieur, de fermer tous les accès, d'éviter d'indiquer son départ sur un répondeur ou les réseaux sociaux. Mais aussi de signaler toute personne ou voiture suspecte susceptible de faire des repérages.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jérôme le 19.07.2019 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    C'est aussi très sécurisant de voir la Police qui passe dans la rue lors de ces "patrouilles", et cela fait plaisir que la Police prenne cette tâche à cœur. Merci la Police pour être là pour nous tous et pour ce que vous faites !

  • lynn le 19.07.2019 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les cambrioleurs remercient tous les habitants qui publient leurs photos de vacances sur FB !!!! Maman qui bronze, papa fait de la plongée, soirée avec X ou Y au bar de la plage..... Le travail en est facilité!

  • sonia le 19.07.2019 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle initiative

Les derniers commentaires

  • Cerbère le 20.07.2019 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai jamais compris pourquoi on embête la police avec ça. Elle a d'autres tâches bien plus importantes à remplir. Payez vous un contrat de gardiennage.

  • Whitney le 19.07.2019 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    La gendarmerie en Moselle a surveillé ma maison durant mon séjour de 5 jours. J'étais soulagée. Merci à la police et à la gendarmerie de faire ce travail!

  • QuelScandale le 19.07.2019 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Elle ferait mieux de surveiller la conduite des chauffeurs de bus !

  • @Nicolas le 19.07.2019 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, ça existe depuis plusieurs années en France!!!!

    • nomi le 19.07.2019 14:45 Report dénoncer ce commentaire

      Ets alors, ça existe aussi depuis plusieurs années au GDL !

    • porcinet le 20.07.2019 08:42 Report dénoncer ce commentaire

      oui au moins déjà 15 ans

  • lynn le 19.07.2019 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les cambrioleurs remercient tous les habitants qui publient leurs photos de vacances sur FB !!!! Maman qui bronze, papa fait de la plongée, soirée avec X ou Y au bar de la plage..... Le travail en est facilité!

    • belgo le 19.07.2019 13:41 Report dénoncer ce commentaire

      Pire encore, ceux qui indique qu'ils sont à l'aéroport avec leur destination de vacances.

    • @belgo le 19.07.2019 15:30 Report dénoncer ce commentaire

      Parfois, certaines personnes ont une alarme reliée à une centrale et des voisins qui visitent la maison tous les jours. Donc évitons de généraliser.