Coronavirus au Luxembourg

14 juillet 2020 07:00; Act: 14.07.2020 09:25 Print

En zone orange, le passage vers la Belgique reste libre

LUXEMBOURG - La Belgique a classé le Luxembourg en zone orange avec le rebond du Covid-19. À ce stade, il reste libre de contrainte.

storybild

Aucun contrôle Covid-19 ne sera mené à la frontière entre le Luxembourg et la Belgique à ce stade. (photo: Editpress/Upload)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec le rebond du nombre d'infections au coronavirus, cela pendait au nez du Luxembourg. Dimanche, la Belgique a finalement décidé de placer le pays en zone orange. Concrètement, qu'est-ce que cela change? Pour les résidents luxembourgeois allant en Belgique, «rien du tout», souligne un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères.

Les 40 000 travailleurs frontaliers belges et les Belges en visite, eux, se sont vu adresser des recommandations. «Nous leur demandons de ne se rendre au Luxembourg que pour le travail ou voir leurs proches, détaille le porte-parole. Et nous appelons à une vigilance accrue: bien respecter les gestes barrières. En cas de symptôme, consulter un médecin».

En zone orange, rien n'est imposé. Mais le Luxembourg risque-t-il de passer en zone rouge avec quarantaine et dépistage obligatoire à la clé? «Un comité d'experts évalue la situation à intervalles réguliers. Un pays est en général placé en zone orange quand le nombre de cas par 100 000 habitants est deux fois plus élevé qu'en Belgique. En zone rouge quand il est dix fois plus élevé». Le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, lui, a plaidé la cause du pays en rappelant que le nombre élevé de cas au Luxembourg est en lien avec les tests à large échelle.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Apocalypse now le 14.07.2020 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci à tous les blaireaux qui ne se sentent pas concernés et qui font comme si de rien n'était. Au final c'est toujours le plus grand nombre qui en pâtit à cause d'une poignée d'irresponsables...

  • Tine le 14.07.2020 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Etant belge moi-même belge, je trouve un peu culotté de la part de la Belgique ce classement puisque nous frontaliers sommes testés par le Luxembourg ????????????

  • boubro le 14.07.2020 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Belgique peut bien prendre exemple sur le Luxembourg,tester à grande échelle repérer les cas et les tracer plus vite mais c’est plus facile de critiquer nos voisins et fermer les yeux sur ce qui se passe chez nous ????

Les derniers commentaires

  • sansho le 15.07.2020 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les politiques belge qui n ont rien pu gérer, incapables de prendre des décisions appropriées concernant les masques ni les tests veulent donner des leçons aux autres. Heureusement que nous avons des scientifiques de haut vol qui ont eux ont pu atténuer les effets de cette crise. Alors au lieu de "classer des pays en zone rouge ou orange" qu' ils s'inspirent de ce que le Grand duché a fait.

  • WhaleWhisperer le 15.07.2020 00:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je voudrais ajouter que le Luxembourg est loin d'être le seul pays en augmentation. Mëme chose en Serbie, Croatie, Bosnie, en Israel, en Palestine (Westbank), .... Il y a une sorte d'effet "jo-jo". Les gens ont largement approuvé et respecté les mesures du confinement. Au déconfinement ils veulent "rattraper les fêtes"? Par contre la Suède a misé sur l'auto-responsabilité sans "jojo". Stigmatisée pour des chiffres énormes, la première vague covid19 décline maintenant, le virus circule encore, mais peut-être les réinfections sont moins graves que la 1re grace à une immunité partielle?

  • La Belge le 14.07.2020 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    Aller/ retour en Belgique aujourd'hui pour voir ma maman qui se trouve ds un home à Bouillon. Discussion avec une infirmière. Qd je lui ai parlé des tests au GDL, en signalant que je l'ai fait il y a peu, elle m'a dis que eux, personnel soignant, n'étaient tjrs pas testés depuis le début de la pandémie. Facile de mettre le Luxembourg sur le liste orange ds ces conditions.

  • faraò. le 14.07.2020 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je voullez aller au aldi a arlon Je me suis arretez devante la porte d etré e J ais etais choqué toute le monde rentrée sans masque allores Je fais signe a la personne que se ocupé de cadis Je le faits signes (pas des masques?)allores lui as fait un sorrir et a dit avec la tête non ,allors Je soulevez mon bras et Je suis venu faire me courses au luxembourg c est plus sur allors que les belges met le lux dans la liste orange.Eux devait avoir ont.RESTEZ CHEZ VOUS.MERD......

  • luxocalypsenow le 14.07.2020 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    asselborn ne s'est pas encore manifesté, c'est pas normal !