Au Luxembourg

10 mars 2020 12:05; Act: 10.03.2020 13:31 Print

Encore trop de déchets recyclables à la poubelle

LUXEMBOURG - L'Administration de l'environnement a fouillé vos poubelles pour voir ce qui y est jeté. Bilan: trop de plastique, de papiers, de déchets de cuisine…

storybild

Trop de déchets qui pourraient finir dans les sacs bleus se retrouvent encore dans les poubelles grises. (photo: Christophe Olinger)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec 193,7 kilos de déchets par habitant en 2018, le poids des poubelles grises, celles pour jeter le tout-venant, a baissé de 13,2% par rapport à 2013 (223,2 kilos). Mais de gros progrès peuvent encore être réalisés. «On pourrait réduire de 65%» ce qu'il y a dans les poubelles grises, souligne Stéphanie Goergen, de l'Administration de l'environnement. Celle-ci a mené une étude sur le contenu des poubelles grises dans seize communes tests à travers le pays pour calculer la quantité de déchets jetés par les résidents. 

Sur les 193,7 kilos, on retrouve notamment «31% de déchets organiques, 18% de papiers et cartons et 17% de plastique». Autant de déchets pour lesquels «il existe des structures de collecte séparées. Il y a là un grand potentiel pour réduire ces déchets dans la poubelle grise». La quantité de plastique devrait notamment baisser dès la mi-2021 avec l'entrée en vigueur de la directive qui bannit les plastiques à usage unique. 

54,6 millions de capsules de café

En effet, l'Administration de l'environnement a retrouvé dans les poubelles du Luxembourg 23,3 millions de pailles, 76 millions de cotons-tiges, 12,9 millions de gobelets ou encore 2,1 millions d'assiettes... 24,2 millions de bouteilles en plastique, soit 2,6 kilos par habitant, ne sont pas parties au recyclage. Il va aussi y avoir du boulot pour les 54,6 millions de capsules de café jetées à la poubelle en 2018, contre 40,8 millions en 2013. «On peut améliorer ça par des campagnes d'information quand les communes mettent en place des collectes séparées. Plein de structures existent déjà, mais il faut que les gens les utilisent», estime Stéphanie Goergen. 

«Certaines fractions ont augmenté, comme les produits d'hygiène ou les capsules de café. Il faut faire plus de sensibilisation au niveau de ces produits», martèle la ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg (Déi Gréng). «On voit aussi les différences entre les différents systèmes de taxation des communes. Si on pèse, il y a beaucoup moins dans la poubelle grise. Et on voit bien la différence entre les systèmes de pollueur payeur.  Si ce principe est appliqué au maximum et de manière cohérente, les déchets vont diminuer. Cela nous fera travailler avec les communes pour avoir les meilleurs résultats possibles». Plusieurs directives sur l'économie circulaire qui portent sur le recyclage des déchets vont être transposées. «On va déposer les projets de loi avant l'été».

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mon choix est fait le 10.03.2020 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Dans mon garage soit je mets les 6 poubelles différentes, soit je mets ma voiture

  • ela le 10.03.2020 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Impossible de faire comprendre cela dans ma résidence. Qu'est-ce que je peux faire?

  • Pou Belle le 10.03.2020 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Vu le prix du m2 au Luxembourg et les appartements de plus en plus petits, je n'ai malheureusement pas envie de transformer ma cuisine en centre de recyclage... il suffirait peut-être d'imposer dans les copropriétés un local poubelle avec les conteneurs adaptés

Les derniers commentaires

  • Toni le 12.03.2020 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    J'avais pris un boubelle brune pour le biodégradable et elle était gratuite au départ et pour m'encourager à continuer à recycler elle est devenue payante ! Si je dois payer et toujours plus autant mettre tout dans la même poubelle.

  • Juste le 12.03.2020 05:23 Report dénoncer ce commentaire

    La région nord attend toujours ses poubelles de tri de puis décembre ????‍♂️

  • Vindulux le 11.03.2020 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg nous faisons l'erreur de faire payer ceux qui jettent leurs déchets dans les poubelles, de pénaliser ceux qui trient et de compliquer la vie de ceux qui font l'effort d'aller aux déchèteries. Jeter ses déchets doit être un acte gratuit et mème renumerer lorsqu'ils sont trier. La filière doit être financer par les véritables pollueurs. C.a.d ceux qui achètent les produits neufs. Les Materiaux de construction, les voitures neuves, tous les appareils manufacturés, tous les vêtements neufs, tous les aliments embalés doivent être taxés à l'achat pour financer leurs élimination future.

    • et blablabla Vindulux le 11.03.2020 11:58 Report dénoncer ce commentaire

      seule chose cohérente dans ton discours : Ceux qui travaillent à la déchetterie sont remunérés et donc au lieu de fliquer leurs clients ils peuvent faire du tri

  • Mamarie le 11.03.2020 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1. Revoir les horaires des centres de recyclage qui du moins dans mon coin ont des horaires de bureau 2. Augmenter la fréquence d’enlèvement des poubelles car pour le sac Valorlux c’est une fois toutes les 2 semaines...je n’ai pas de place pour stocker les sachets pleins en attendant la collecte

  • sarapapillon le 10.03.2020 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les sacs bleus valorlux (PMC) Il faudrait attribuer des numéros Quand quelqu’un va chercher rouleau, il donne son nom et a la commune elle inscrit numéro Lors du ramassage des sacs bleus, ceux qui n’ont pas respecté le tri PMC seront convoqués illico au centre de recyclage et feront le travail du tri .. comme ça ils comprennent et par chance ils respecteront Voilà, ça serait une bonne idée