Trains

12 novembre 2018 07:00; Act: 12.11.2018 08:54 Print

Encore une année difficile entre Metz et Luxembourg

METZ/LUXEMBOURG - Reçue pour la première fois par les CFL, l'Association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg espère qu'elle pourra améliorer la situation des usagers.

storybild

Entre le 5 et le 10 octobre, l'AVTERML a calculé 24 heures de retards cumulés sur les cinq jours ouvrables, entre Le Luxembourg et la France, dans les deux sens de circulation.

Sur ce sujet
Une faute?

«2018 fut une année noire comme les années précédentes. La situation sur le rail ne cesse de se dégrader depuis plusieurs années», a martelé Henry Delescaut, secrétaire général de l'Association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg, AVTERML, lors de l'assemblée générale. «Entre les travaux entre Bettembourg et Luxembourg et les grèves de la SNCF, on a bu le calice jusqu'à la lie».

Entre le 5 et le 10 octobre, l'AVTERML a même calculé 24 heures de retards cumulés sur les cinq jours ouvrables, entre Le Luxembourg et la France dans les deux sens de circulation. Pour autant, Henry Delescaut entrevoit l'avenir avec une lueur d'espoir. En effet, l'AVTERML a été reçue la semaine dernière, et pour la première fois par la direction des CFL. «Nous nous sommes mis d'accord sur la nécessité d'avoir un dialogue suivi et régulier pour améliorer la situation des usagers de la ligne Metz-Luxembourg. Des deux côtés de la frontière, les autorités ont pris conscience que nous étions incontournables sur les problèmes de mobilité», dit Henry Delescaut.

Dans les mois à venir, l'AVTERML compte mobiliser plus de monde. «L'association compte quelque 4 000 abonnés Twitter et 360 adhérents. 360 adhérents c'est peu par rapport aux 12 000 usagers quotidiens de la ligne. Il faut qu'ils nous rejoignent pour que l'AVTERML ait encore plus de poids.

(Gael Padiou/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vill Gléck le 12.11.2018 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Par rails, par les routes (voitures ou bus), cela devient de plus en plus compliqué de rejoindre le Luxembourg (depuis deux semaines, 1h30 minimum voir 2h pour faire Thionville - Kirchberg et inversement en bus..). Et lorsque l'on veut contacter le ministère des transports pour apporter des petites suggestions, on ne nous répond jamais malheureusement... Bon courage à tous les frontaliers de tous les pays, l'avenir s'annonce très compliqué pour nous. Usant...

  • Audu RS3 le 12.11.2018 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une année difficile? pour moi il semblerai que c'est une année comme les autres, petite pensée au frontaliers qui souffrent .

  • Oggy le 12.11.2018 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais pas si c'est fini pour 2018 mais en tout cas c'était une année record ! sur la A31 aussi ! 2015 mise à part !

Les derniers commentaires

  • agent smith le 12.11.2018 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    chantiers infinis...

  • Lécrispédutrouduc le 12.11.2018 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai, vous avez raison mais il faudrait alors changer les horaires du tram et la... C'est pas gagné !

    • plus de rames ! le 12.11.2018 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      même le tram est archi rempli quand il arrive à l'arrêt Pfaffenthal direction Kirchberg ... il devient trop petit alors quand il va arriver de la gare ça va être flippant !!

    • Lécrispédutrouduc le 12.11.2018 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Nan, ils créeront un nouveau TRAM, de 100 mètres de long ! oui oui !

  • Pénible les rails en 2018 le 12.11.2018 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ligne 10 et 70 une cata aussi ... et c'est la CFL qui s'en occupe .... remettez nous les anciennes horaires SVP celles de avant décembre 2017 ça allait beaucoup mieux ...

    • Léo__ le 12.11.2018 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      Oui je confirme les trains étaient moins en retard avec les anciens horaires. Il y a plus de trains aujourd'hui mais ils sont souvent en retard.

  • Audu RS3 le 12.11.2018 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une année difficile? pour moi il semblerai que c'est une année comme les autres, petite pensée au frontaliers qui souffrent .

  • jul le 12.11.2018 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand une ligne d’hélicoptère pour faciliter les choses ??