Au Luxembourg

18 octobre 2021 07:59; Act: 19.10.2021 16:37 Print

«Environ 100 000 euros» de dégâts à l'école de Koerich

KOERICH - Des vandales ont saccagé l'école maternelle de Koerich, durant la nuit de vendredi à samedi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Du vandalisme gratuit». Jean Wirion, le bourgmestre de Koerich, ne mâchait pas ses mots, dimanche, après que l'école fondamentale du village a été saccagée, vers 1h30-2h, dans la nuit de vendredi à samedi.

«Ils ont cassé des vitres pour pénétrer à l'intérieur, où ils ont vidé six ou sept extincteurs de leur poudre, en plus de briser du mobilier ainsi que deux laptops, de déchirer des dessins d'enfants...».

«C'est la première fois que nous faisons face à un vandalisme de cette ampleur»

En tout, «j'estime le montant des dégâts à environ 100 000 euros», avance Jean Wirion. Par contre, rien n'a été volé, ni l'argent présent dans une caisse, ni les tablettes, ni les laptops. Quatre salles de classe ont été touchées, en plus des couloirs. «Les élèves de ces classes seront relocalisés, dès ce lundi, dans la maison relais voisine, ne fût-ce que pour leur éviter un traumatisme», dit l'édile.

Et comme, en sus, les auteurs, «qui ont nécessairement un lien avec l'école», ont tenté de mettre le feu aux locaux, double plainte pour vandalisme et incendie a été déposée à la police. «C'est la première fois que nous faisons face à un vandalisme de cette ampleur», déplore le bourgmestre, qui garde bon espoir que les auteurs soient retrouvés.

(L'essentiel/ Jean-François Colin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Boubourse le 18.10.2021 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Honteux, j'espère qu'ils seront identifiés et devront rembourser les dégâts avec une peine de travail pour bien leur faire comprendre la gravité de leur geste et qu'ils comprennent quelque chose de la vie!

  • Avis le 18.10.2021 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il est grand temps de surveiller notre pays avec des caméras. Un peu comme à Monaco. Ceux qui n'ont rien à se reprocher (l'adultère n'est pas quelque chose qui intéresse l'état), n'ont rien à craindre. Personnellement, je ne jette pas mes déchets n'importe où, je n'agresse personne, je ne dégrade pas une école... donc je suis favorable au fait d'être surveillé/protégé par des caméras si cela permet de réduire les agressions et autres dégradations de biens ou de pouvoir rapidement identifier les auteurs.

  • luc le 18.10.2021 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est honteux j’espère qu’il vont retrouvé les coupables et bien les punir

Les derniers commentaires

  • Mez le 19.10.2021 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux !!!! Faire ça à une école en plus ! J’espère qu’ils seront condamnés !

  • hbr le 19.10.2021 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sanctions sévères et accentuer la surveillance partout, beau pays, prenez en soin les dirigeants et sévissez !!!!!

  • Albatros le 18.10.2021 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr que l’école a une installation d’alarme. C’est pour ça que la police est intervenue et que les malfaiteurs ont pris lui fuite. Et pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus, ils n’ont qu’à assister au prochain conseil communal où le sujet sera à l’ordre du jour.

  • le lorrain le 18.10.2021 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en euros luxembourgeois ou en euro simple ? 100000e au Lux = 65000 dans les pays frontaliers alors je me pose la question

  • aimé le 18.10.2021 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas malin de leurs part c’est clair! Après 100000€ de dégâts je suis pas sûr...