Culture en Europe

26 février 2021 12:12; Act: 26.02.2021 13:21 Print

Esch 2022, le compte à rebours est lancé

ESCH - Dans un an, 11 communes du sud du Luxembourg et 8 communes frontalières françaises accueilleront les festivités de Esch 2022, capitale européenne de la culture.

Sur ce sujet
Une faute?

27 ans après la ville de Luxembourg en 1995, une ville du Grand-Duché deviendra à nouveau Capitale européenne de la culture. Dans un an exactement, tout au long de l'année 2022, Esch-sur-Alzette accueillera en effet des manifestations culturelles, au même titre que Kaunas en Lituanie et Novi Sad en Serbie, ville qui n'est pas en mesure d'accueillir l'évènement en 2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Aux côtés de la ville d’Esch-sur-Alzette, dix autres communes luxembourgeoises de l’association Pro-Sud (Bettembourg, Differdange, Dudelange, Kaërjeng, Kayl, Mondercange, Pétange, Rumelange, Sanem et Schifflange) et huit communes françaises de la Communauté Communes Pays Haut Val Alzette (CCPHVA - Adun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thill et Villerupt) ), s'associent sur une seule et même bannière cutlurelle: Esch2022 dont la devise est «Remix Culture».

«Durant près d’une année, cette région marquée par l’industrie sidérurgique présentera toute la richesse de son activité sociale et culturelle à travers près de 140 projets», a rappelé l'organisation, ce vendredi dans un communiqué qui lance véritablement le compte à rebours des festivités. C’est aussi l’occasion de mettre en évidence le dynamisme de cette région du sud, avec son héritage culturel qui dépasse les frontières »,a déclaré le Directeur Général Esch2022, Nancy Braun. « Le but des activités est de faire durablement évoluer cette région, autrefois marquée par l’industrie, et de la transformer en une région touristique intéressante, réactive et innovante. Esch2022 est l’occasion de nombreuses ouvertures à long terme. »

Esch2022 - 2 Countries, 1 Region, 19 Municipalities

???????? Esch2022 mettra l'accent sur les projets transfrontaliers afin "d'ancrer la région comme une destination attrayante de nature, de culture et de city break, au niveau national et international", déclare Thierry Kruchten, responsable du tourisme, de la mobilité et du développement durable, à propos de la Capitale européenne de la culture de l'année à venir.

???????? Esch2022 will put an emphasis on cross-border projects to "establish the region as an attractive nature, culture and city break destination, nationally and internationally," says Thierry Kruchten, Head of Tourism, Mobility and Sustainable Development about the European Capital of Culture of the upcoming year.

Publiée par Esch2022 sur Mardi 26 janvier 2021

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bernard le 26.02.2021 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la blague du jour

  • MichL le 26.02.2021 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Commencez par nettoyer les rues piétonnes du centre d'Esch c’est actuellement une vraie porcherie.

  • kulturist le 26.02.2021 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg - 2007 !

Les derniers commentaires

  • coco le 26.02.2021 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ville européenne de la délinquance et de la saleté !! Je suis arrivé à Esch en 1970 et j’ai habité jusqu’à 1974 , c’était une belle et propre ville, après je suis revenu en1983 et je suis resté jusqu’à 2003 . Mais j’étais obligé de partir car c’est devenu une ville honteuse. C’est dommage !!!

  • @simon le 26.02.2021 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je crois qu’à part Esch et le Luxembourg, personne n’est au courant

  • réanimation le 26.02.2021 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Esch pourra gagner le prix de la ville la plus sale du pays mais certainement pas ville de la culture. J’ai honte quand je vois les contours des arbres , des vrais poubelles, autour du lycée HC on vois des dizaines de rats le soir, avec les poubelles remplis d’emballages de pizza et de Kebab etc.... Alors svp. Un effort pour les habitants avant de vouloir gagner des prix

  • Joss le 26.02.2021 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    Qui s'intéresse encore à ce "machin" ? Des dépenses somptuaires alors que des deux côtés de la frontière la qualité de vie laisse grandement à désirer.

    • économisez notre pognon le 27.02.2021 09:18 Report dénoncer ce commentaire

      a la tete des communes nous avons des gens qui ne doivent pas calculer pour arriver a la fin du mois , dilapide l argent du contribuable en gadget inutile mais qui coutent très cher ,a quand des référendum de la population pour choisir ou part le pognon , c est pas demain la veille

  • Argent jeté par les fenêtres !! le 26.02.2021 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci de publier combien l'état dépense pour financer ce projet sans aucune rentrée en retour... ????????????