Evénement au Luxembourg

14 septembre 2019 22:07; Act: 14.09.2019 22:46 Print

Esch plongée dans un conte de fées aquatique

ESCH-SUR-ALZETTE - Monstres marins géants, sirènes... ce samedi, un rendez-vous «aquatique» féerique a marqué la Nuit de la Culture.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Si le parc Laval d’Esch n’a pas de secrets pour le petit Léon de 5 ans, il a pu le redécouvrir d’une manière bien originale: en maillot de bain... à bord d’une baignoire! «Je me sens comme une célébrité en saluant les gens en passant. J’ai emmené avec moi des canards en plastiques pour m’accompagner», racontait le petit Eschois, brandissant un immense flamant rose en plastique à bord de «l’Aquavespa». Une des nombreuses activités artistiques installées à l’occasion de la Nuit de la Culture à Esch-sur-Alzette samedi.

À quelques mètres du parc, deux magnifiques sirènes aux visages pailletés avaient trouvé refuge dans un bar pour enivrer la clientèle de leurs chants «sous-marins». «Nous avons chassé les artistes dans tous les coins de rue», racontaient Yves et Laurent, deux passionnés de la photographie originaires de Differdange. Comme les deux trentenaires, ils étaient nombreux à déambuler en ville, munis de leurs appareils photographiques.

Rue de l’Alzette, dans le noir

Le moment était propice pour prendre de belles photos: installations lumineuses et sculptures étaient à découvrir un peu partout. Au coucher du soleil, la foule se dirigeait lentement vers la place du Brill. C’est la promesse d’une parade «sous-marine spectaculaire» qui a attiré Claude, 40 ans, et sa famille près de l’école primaire où de géantes méduses aux tons roses et violets se dévoilaient au loin.

«C’est comme un conte de fées aquatique», s’est écriée la petite Sara, installée sur les épaules de Claude. Stupeur et émerveillement se lisaient sur les visages du public en voyant passer les créatures marines géantes. Des acrobates suspendus à leurs cordes à bord d’un «sous-marin» ont dévalé la rue de l’Alzette, plongée dans le noir pour l’occasion.

«Ce sera une Nuit de la Culture mémorable», commentait Noémie, 23 ans, en partageant le moment en vidéo sur son compte Instagram.

(L'essentiel/Ana Martins)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pioline le 15.09.2019 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super sympa par contre trés dispersé et le fait qu'il y avait une braderie en meme temps était un peu bizarre pourquoi ne pas centrer sur une seule manifestation déjà qu'au niveau parking Esch n'est pas une ville très accessible

  • Lisa le 14.09.2019 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu kitsch, mais amusant quand même

  • Aissa le 15.09.2019 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour cette magnifique soirée et aux nombreux artistes qui ont su émerveiller cette soirée.

Les derniers commentaires

  • Aissa le 15.09.2019 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour cette magnifique soirée et aux nombreux artistes qui ont su émerveiller cette soirée.

  • kiwi le 15.09.2019 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'aime le kitch, c'est magnifique , j'adore , BRAVO .

  • pioline le 15.09.2019 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super sympa par contre trés dispersé et le fait qu'il y avait une braderie en meme temps était un peu bizarre pourquoi ne pas centrer sur une seule manifestation déjà qu'au niveau parking Esch n'est pas une ville très accessible

  • Lisa le 14.09.2019 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu kitsch, mais amusant quand même

    • Chamie le 15.09.2019 09:06 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a toujours des gens négatifs qui ont perdu leur âme d’enfant et ne savent pas apprécier !