Culture

26 mai 2021 12:17; Act: 26.05.2021 15:16 Print

«Esch 2022» recherche des bénévoles

ESCH-SUR-ALZETTE – En 2022, Esch-sur-Alzette sera Capitale européenne de la culture. Dans le cadre du projet «Remix Culture», la communauté recherche des bénévoles.

Sur ce sujet
Une faute?

Si vous souhaitez participer au projet d'Esch-sur-Alzette, Capitale européenne de la culture en 2022, vous avez désormais la possibilité de vous inscrire en tant que bénévole. Comme l'équipe du projet «Esch 2022» l'a souligné mercredi, elle est actuellement à la recherche de personnes de plus de 18 ans pour soutenir le projet lors des manifestations de septembre 2021 à décembre 2022.

Esch 2022, dont la devise est «Remix Culture», est un projet qui fait appel à «l'intégration et à la participation des habitants de la région». Toute personne souhaitant devenir membre de la «communauté Remix» et apporter sa pierre à l'édifice en tant que «serveur, artiste ou guide» peut désormais prendre contact avec les organisateurs.

À partir du 22 février 2022, Esch-sur-Alzette sera, en tant que Capitale européenne de la culture, au cœur de plus de 140 projets, mettant en lumière la diversité sociale et culturelle d'une région façonnée par l'exploitation minière. La «région Minett» située au sud du Luxembourg s'étend au-delà de la frontière française. D'où la participation de dix autres communes luxembourgeoises environnantes et de huit communes françaises de la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette.

Jusqu'au 22 décembre 2022, des pièces de théâtre, des performances artistiques et de l'art numérique seront proposés dans les différentes communes. Il s'agit de célébrer la pensée européenne, l'immigration et la coexistence de différentes cultures. 120 nationalités se côtoient quotidiennement dans la région sud du Luxembourg, notamment en raison de la présence de l'Université d'Esch-Belval. Avec environ 35 000 habitants, Esch-sur-Alzette est la deuxième ville la plus importante du pays.

Le projet est également considéré au niveau local comme une occasion de tisser des liens encore plus étroits avec la région transfrontalière. En 1995 et 2007, le titre de Capitale européenne de la culture était détenu par la capitale luxembourgeoise. En 2022, Esch 2022 partage ce titre avec deux autres villes européennes: Kaunas, en Lituanie et Novi Sad, en Serbie.

(L'essentiel/dpa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lux-Soir le 26.05.2021 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore la honte communale, avec.tout le pognon gaspillé a esch dans une ville qui apres amenagement du centre ville depuis 10 ne ressemble a rien et on demande des bénévoles, honteux qu on les paye correctement!!

  • honnetehomne le 26.05.2021 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah lala dans une ville où aucunes règles sanitaires, ni lois communales ne sont appliquées ...des tables et chaises sur le trottoir ... le règlement communale stipule e laisser un passage de 80 cm pour un accès à. Une poussette ou une chaise roulante ... ou les flics sont aveugles ou ils ne veulent rien voire ....

  • Bénévole de mon jardin le 26.05.2021 19:28 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, demandez aux "coordinatrices" de se farcir le boulot; elles cherchent encore des dindons pour pouvoir protéger leurs incompétences. Les "coordinatrices" de la culture et de l'incompétence, promues encore une fois grâce au copinage, (et car le seul critère qu'elles remplissent, c'est le "luxembourgeois"....hehe, même carnaval, comme d'hab.). Vive la culture!

Les derniers commentaires

  • luxo le 29.05.2021 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien ça gagne un Benevole au Luxembourg.? Comme si on ne pouvait pas faire travailler les fonctionnaires !

  • Mueller le 28.05.2021 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Demandez des impôts aux fonctionaires é politicians européenes.

  • nous les riches le 27.05.2021 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    les bénévoles c est pour les pays pauvres , pas au luxembourg

  • Moi je vais faire du vélo. le 27.05.2021 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Et rebelotte censuré

  • honnetehomne le 27.05.2021 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J aime esch et j y suis résident depuis plus de 30 ans , quand il y a une animation ou un événement c est bien et faut encourager les gens dans ce sens là . Cependant les tableaux des menus au milieu des rues , des tables hautes sur le trottoir dans des établissements sans terrasse même en cas de corona virus faut pas pousser ,,,,,,, que les agents de la voirie contrôlent chaque établissement et les autorisations de terrasse et ceux qui n en ont pas libèrent les trottoirs c est la loi .