Environnement au Luxembourg

09 septembre 2020 13:18; Act: 09.09.2020 14:14 Print

Espèces et habitats naturels sont dans un état «précaire»

LUXEMBOURG - 80% de la faune et la flore et deux tiers des habitats naturels sont dans un état de conservation alarmant, souligne l’Observatoire de l’environnement naturel.

storybild

L'Observatoire de l'environnement naturel a dressé un constat alarmant de la situation des espèces et habitats naturels. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le temps presse», avertit François Benoy, président de l’Observatoire de l’environnement naturel. L’organisme indique ce mercredi que 80% des animaux et des plantes du pays se trouvent dans une situation «précaire». Sont notamment concernées les espèces qui vivent dans des milieux ouverts ou dans des zones humides, comme les chauves-souris, les papillons, ou les amphibiens. En outre, l’état de conservation de deux tiers des habitats naturels (forêts, habitats rocheux, espaces ouverts et zones humides) est jugé «mauvais».

«Ce sont des régressions très alarmantes, la situation s’est détériorée, déplore Gilles Biver, conseiller de gouvernement pour le ministère de l'Environnement et membre de l’Observatoire, qui a réalisé un audit sur la période 2013-2018. Cela s’explique notamment par le fait que la protection de la nature n’est aujourd'hui pas assez considérée dans les domaines de l’agriculture, l’urbanisation, et le développement économique. Il faut que cela change».

L’observatoire note malgré tout quelques résultats encourageants, avec des plans d’action pour la conservation d’habitats naturels «qui portent leur fruits», et des «signes forts», comme l’interdiction du glyphosate, d’ici au 31 décembre prochain. «La protection de la nature ne fonctionne que si on se donne les moyens et la volonté de la réaliser», conclut Gilles Biver.

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Diukdiuk vun l'usine de Pétersbourg le 09.09.2020 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'avons-nous fait à notre belle nature ???

  • Unicornsky d'URSS/Russie le 09.09.2020 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut arrêter de détruire la nature les plantes et les animaux, arrêter aussi le réchauffage qui vient de consommation gaz et pétrole. STOP gaz et pétrole !

  • nickname le 09.09.2020 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @cécidur: les propriétaires de conifères n’ont pas d’autre choix que de tous les abattre, les écologistes intertisent les traitements. Du coup ils sont tous condamnés. Imaginez dans les ardennes et les montagnes. Il ne restera plus rien si on continue d’interdire toute intervention.

Les derniers commentaires

  • Noublyri1 le 09.09.2020 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si je pouvais avoir un moyen de survivre dans la nature en ces moments ci sans que tout soit pris par l'état j'aimerais bien en profiter pour vivre et traiter de la Nature, même si j'essaye quelques fois vu que les heures de travail ne le permettent pas de profiter et traiter le temps nécessaire. L'économie détruit la Nature, car on prend tout de la Nature gratuitement et on jete là-bas les restes que nous voulons pas, c'est comme si on vous donne un cadeau et au lieu de traiter bien la personne vous le jeté le papier cadeau. C'est juste triste.

  • tuyau le 09.09.2020 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis la canicule je ne voit plus de petits oiseaux, c est pareils pour vous? ils ont migrés?

    • bluff borne le 10.09.2020 05:57 Report dénoncer ce commentaire

      Il suffit de mettre des lunettes...

  • Agniezka le 09.09.2020 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Carolina von stadsky: tu as raison, c est exactement ca.

  • Logique le 09.09.2020 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    Et cela vous semble anormal ? Vu comme ça va ce n est que logique.

  • pralin le 09.09.2020 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les animaux, ont plus d’espace et dans une centaine d’années, même la pétrusse va disparaître .