Insolite au Luxembourg

21 juillet 2020 08:00; Act: 21.07.2020 11:21 Print

Est-​​ce autorisé de faire le plein en slip de bain?

LAROCHETTE - La température monte ces derniers jours au Luxembourg, mais est-ce pour autant possible légalement de se promener en toute petite tenue?

storybild

Un automobiliste allemand a été surpris, dimanche soir, dans une station de Larochette, en très petite tenue. (photo: Mobile Reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

«Même s'il pleut, l'été sera chaud, dans les tee-shirts dans les maillots...». 40 ans après ce tube de l'été, un automobiliste allemand s'est peut-être rappelé du titre d'Eric Charden, en allant faire le plein de carburant, ce dimanche en fin de journée. Surpris de la scène, un Mobile Reporter n'a pas hésité à dégainer son smartphone pour nous proposer un cliché pour le moins inattendu, pris au nord-est de Luxembourg.

À la pompe Esso de Larochette, on peut en effet remarquer, sur cette photo, un automobiliste immatriculé dans l'arrondissement de Bitburg-Prüm, frontalier avec le Grand-Duché. Rien d'exceptionnel jusque-là sauf que cette personne s'apprête à faire le plein... en slip de bain. D'où la question suivante: est-ce autorisé au Grand-Duché? Contactée ce lundi matin, la police grand-ducale n'a malheureusement pas été en mesure de nous répondre.

Et torse nu dans la rue à Luxembourg-Ville?

Contre toute attente, c'est l'association «Sports et Loisirs Naturistes Luxembourg» qui est parvenue à nous éclairer. «Au Grand-Duché, aucune loi ne règle la question sur l'ensemble du territoire», nous a précisé le secrétaire de l'ASBL fondé en 1980, Pieter Lagendijk. «C'est alors à l'autorité communale d'autoriser ou non ce type de comportement sur une surface bien démarquée. C'est ainsi qu'au Luxembourg, il est possible de pratiquer le naturisme en toute légalité sur quatre terrains bien définis. Au camping "De Reenert" à Heiderscheid, par exemple, ou encore au camping "Bleesbruck" près de Diekirch».

«En Allemagne par exemple, et c'est le seul pays en Europe, c'est autorisé de rouler nu», nous apprend encore Pieter Lagendijk. «Pour des raisons de sécurité, ce n'est pas conseillé, car cela peut être dangereux en cas d'accident, mais ce n'est pas interdit». Alors un automobiliste qui fait le plein en slip de bain? «C'est à l'appréciation du policier, mais s'il fait très chaud, comme ce dimanche, cela peut être justifié. Autre exemple, est-ce interdit de se promener torse nu dans les rues de Luxembourg-Ville? La convenance ne le recommande pas». Et l'article 47 du règlement communal de la capitale ne l'autorise pas non plus. «Il est défendu de paraître en public dans une tenue indécente ou pouvant donner lieu à scandale. Il est encore défendu de se promener ou de séjourner en maillot de bain ou torse nu sur les voies ou places publiques».

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chan le 21.07.2020 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du coup, il range où son argent ou sa carte pour payer ? Bon OK, je sors

  • Human after all le 21.07.2020 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère voir ça plutôt qu'un gland qui fait le plein smartphones en main.

  • Moumouche le 21.07.2020 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi tenue correcte en toutes circonstances. Même s'il fait chaud. Et pas de torse nu en ville

Les derniers commentaires

  • WhaleWhisperer le 22.07.2020 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr les vêtements de bain sont autorisés s'ils couvrent les quelques parties corporelles obligatoirement couvertes.

  • Dexter le 22.07.2020 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi cela ne me dérange pas si c'est une belle femme OK je sors aussi

  • JDCJDR le 22.07.2020 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Euuhh... Le virus s'introduit par les muqueuses et là, en l'occurence, il y avait une partie exposée qui n'est pas correctement couverte.

  • Mimi le 21.07.2020 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu d’humour ne fait pas de mal en cette triste période et pour moi qui suis naturiste.....

  • TontonB le 21.07.2020 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    Tant qu'il avait un masque ...

    • Tonton le 22.07.2020 12:30 Report dénoncer ce commentaire

      Il avait un masque mais pas sur le nez....