Circulation au Luxembourg

03 mars 2021 11:40; Act: 03.03.2021 12:25 Print

Est-​​ce risqué d'être piéton dans la capitale?

LUXEMBOURG - Ces dernières années, entre un quart et un tiers des piétons blessés l'ont été à Luxembourg-Ville.

storybild

À Luxembourg-Ville, près de 80% de ces blessés sont des blessés légers. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

Quand on se déplace sur ses deux jambes en milieu urbain, mieux vaut être prudent. C'est ce qui ressort des chiffres transmis ce mercredi par les ministres de la Mobilité et des Travaux publics et de la Sécurité intérieure dans une réponse aux députés déi Lenk, David Wagner et Marc Baum.

Selon les derniers chiffres disponibles, la quasi-totalité des accidents impliquant des piétons (95%) se sont déroulés en ville. Sur les 174 piétons blessés en 2019, 165 l'ont ainsi été en milieu urbain. Et près d'un tiers (31%) ont eu lieu à Luxembourg-Ville (contre 26% en 2016). Le canton de Luxembourg concentre à lui seul 40% de ce type d'accidents (contre 33% en 2016).

À Luxembourg-Ville, près de 80% de ces blessés sont des blessés légers et les ministres rappellent que hormis en 2017, la capitale n'a déploré aucun piéton décédé. Ils ont également indiqué que plus du tiers des contrôles de la police grand-ducale (19 300 en 2019 et 22 400 en 2020) avaient été effectués en milieu urbain.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Piétons attention le 03.03.2021 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    LE nouveau risque pour les piètons, c'est l'agression physique, le raquet, le vol à la tire et cela un peu partour et à toute heure de la journée...

  • JMB(igard) le 03.03.2021 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous inquiétez pas, le tram va tout régler.

  • Sibirskaya Tundra le 03.03.2021 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Racailles, chauffards alcoolisés, bandes organisées.. je marche en regardant par terre, je ne lève pas mon regard, le risque de croiser le regard d'un type agressif est trop grand. Dans le métro de Moscou je faisait aussi comme ça.. Que font politique, justice, police.. pourquoi nous ont-ils abandonné? Je regarde par terre et le temps passe, je traverse le centre et je regarde par terre. Luxembourg riait de joie, aujourd'hui il est triste

Les derniers commentaires

  • Je dois aller chez le coiffeur le 04.03.2021 07:05 Report dénoncer ce commentaire

    Allez...mais allez dite le...si cela vous démange : c'est à cause des gros SUV probablement!

  • Chauffards! le 03.03.2021 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg-Ville, comme les autres villes du pays, est un cauchemar pour les piétons. Vitesses excessives. Conducteurs de véhicules de chantier inattentifs lors des manœuvres. Dépassements sur les passages piétons. Changements de directions sans le signaler en utilisant les clignotants/avertisseurs lumineux. Chauffeurs agressifs quand ils doivent céder le passage aux piétons.

  • Low rider le 03.03.2021 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La plupart des automobilistes luxembourgeois ignorent totalement ceux qui sont autour d'eux,, c'est une grosse partie du problème ! ils conduisent mal, en pensant qu'ils sont seuls au monde, doux rêveurs !

  • Un pied carré le 03.03.2021 19:18 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis content d'être piéton que je n'ais jamais mon permis oup's:)(pardon voiture d'auto école) snif.

  • Chauffard le 03.03.2021 19:17 Report dénoncer ce commentaire

    à quand des radars feu rouge avenue Kennedy ?