Covid-19

23 février 2021 15:56; Act: 23.02.2021 19:46 Print

Est-​​il possible de produire un vaccin au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Avec le développement rapide de l'épidémie et de ses variants, c'est la course à la production des vaccins. Le Luxembourg pourrait-il s'y mettre?

storybild

Le Luxembourg n'a pas les usines pour produire des vaccins. (photo: AFP/Savo Prelevic)

Sur ce sujet
Une faute?

Comment accélérer la production de vaccins? Certains plaident pour que les États mobilisent leur industrie pour aider les fabricants. Et au Luxembourg? «Il y a au niveau des laboratoires de recherche des compétences pour contribuer à la mise au point d'un vaccin anti-Covid», note le ministère de l'Économie.

Mais «vu la taille du pays, il n'existe pas sur le territoire de capacités de production d'un tel vaccin à l'échelle des usines des grands producteurs». Reste que des entreprises du pays se distinguent à l'international face à la pandémie, comme Fast Track Diagnostics (kits de diagnostic PCR), Rotarex (vannes pour respirateurs), B-Medical systems (froid pour les vaccins), Molecular Plasma Group (masques virucides) ou DuPont de Nemours (Tyvek).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @Comprenez bien ce qu'il se passe ! le 24.02.2021 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le Parlement de Galice valide la proposition de loi sur la santé, qui prévoit de lourdes amendes pour tous ceux qui refusent de se faire vacciner. Amende qui pourra s'élever jusqu'à 60 000 euros en cas de «refus injustifié» de vaccination. Recherche sur "economiadigital La Xunta multará hasta con 60.000 euros a los gallegos que se nieguen a vacunarse". Comprenez bien pourquoi ILS veulent absolument nous injecter ce supposé vaccin.

  • Oggy le 24.02.2021 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vitamine D naturelle et la réglisse, le remède contre le covid. C'est le président du Turkménistan qui va être content, il avait bien raison de ne pas gâcher la vie de son peuple.

  • viel homme. le 24.02.2021 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un jour vous serez surpris du pouvoir des virus. Le virus va guérir énormément de maladies chroniques c est la médecine de l avenir. Dans une dizaine d années les robots médecins seront très efficaces.

Les derniers commentaires

  • Ika le 24.02.2021 23:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a de la recherche fondamentale au luxembourg, notamment sur le cancer, le problème est l’absence de capacités de production...

  • fgi le 24.02.2021 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais il faut avoir les structures et les moyens pour produire des vaccins. Ce n’est pas de la bibine!!!

  • Dean le 24.02.2021 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'huile de foie de morue et quelques gousses d'ail pour désinfecter la bouche ça marche même pour les angines. Bon ça pue.

  • Helmut le 24.02.2021 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vous aime bien Vincent !

  • @Comprenez bien ce qu'il se passe ! le 24.02.2021 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le Parlement de Galice valide la proposition de loi sur la santé, qui prévoit de lourdes amendes pour tous ceux qui refusent de se faire vacciner. Amende qui pourra s'élever jusqu'à 60 000 euros en cas de «refus injustifié» de vaccination. Recherche sur "economiadigital La Xunta multará hasta con 60.000 euros a los gallegos que se nieguen a vacunarse". Comprenez bien pourquoi ILS veulent absolument nous injecter ce supposé vaccin.

    • La Miss du Kirchberg le 24.02.2021 18:14 Report dénoncer ce commentaire

      @ Comprenez bien ce qu'il se passe, j'avais entendu dire que les anti-vax seraient "fichés" en Espagne, mais une amende de ce montant-là ... On en revient toujours à la même chose, c'est un complot à l'échelle mondiale, non ?!

    • JustMe le 24.02.2021 18:24 Report dénoncer ce commentaire

      Si c'est comme vous dites c'est affreux! Je ne peux pas y croire - quelle dictature médicale! Pas d'accord du tout. Mon corps est à moi et c'est moi qui décide ce qui y va dedans. C'est illégal!!!

    • @La Miss du Kirchberg le 24.02.2021 19:22 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a des traitements efficaces et sûrs avec des molécules bien connues depuis des décennies, et il faut à tout prix être vacciné avec un vaccin dont on ne sait quasi rien, aucun recul ni idée des conséquences et les seules données disponibles sont celles des fabricants. Aucun média ne parle des morts en UE suite aux vaccins (mais le vaccin n'a rien à voir) ni des effets secondaires significatifs. Les exemples sont légions. Tout cela est illogique, et en plus la technique des vaccins utilisée les rend peu efficaces aux variants, d'où la panique des politiques et on parle de 3ème rappel !