Mobilité au Luxembourg

28 décembre 2020 14:17; Act: 29.12.2020 10:18 Print

Et pourquoi pas un tram dans la Nordstad?

LUXEMBOURG - Le député DP André Bauler a interrogé le ministre de la Mobilité et des Travaux publics sur la possibilité de construire un tram dans le nord du pays.

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Le tram a trouvé sa place dans la capitale. (photo: Editpress/Julien Garroy)

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Un beau tram à Luxembourg-Ville, un tram rapide en 2028 entre la capitale et Esch-sur-Alzette, alors pourquoi pas un tram dans le Nord? Le député DP André Bauler se prend à rêver et a ainsi demandé au ministre de la Mobilité et des Travaux publics s’il jugeait «opportun la mise en place d’un tram» dans la Nordstad, si des études avaient «déjà été réalisées», s’il pouvait «se prononcer d’ores et déjà sur un tracé provisoire» et «quelles seraient les localités desservies».

La réponse de François Bausch va sans doute doucher ses espoirs: «Le seul fait que la Nordstad compte 24 000 habitants montre qu'un tramway y serait très largement surcapacitaire par rapport à la demande». Le ministre avance que les pôles urbains du nord sont déjà bien reliés entre eux ainsi qu’à la capitale et au sud du pays par voie ferrée.

Il a toutefois indiqué que le nord du pays ne serait pas oublié dans le Plan National de Mobilité 2035 qui sera présenté fin 2021. Il a toutefois rappelé que ce plan ne visait «pas à doter toutes les régions du pays d'un mode de transport en particulier, mais à offrir à un maximum de résidents et de travailleurs frontaliers des connexions attractives, avec idéalement un seul transbordement vers les principales destinations du Grand-Duché».

(mc/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • pablo le 28.12.2020 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bein oui, on n'as pas d'autres soucis que de remettre un tram! Y as des trains, des bus, pistes cyclables, pourquoi pas construire un aeroport avec vols d'Ettelbruck à Diekirch...franchement pas d'autres soucis

  • Leila dUPONT le 29.12.2020 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Cf. la ville de Pau : ils y ont opté pour le bus à hydrogène (hydrogène "vert" produit localement), plus efficace que le tram, plus souple, et surtout ... 10 x moins cher !!!

  • only4money le 29.12.2020 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avant de parler de nord . Regardez d’abord votre problème de circulation au sud car presque tout les frontaliers passe par le sud . Incroyable. J’attends la première élection je vote ni Bausch ni Bettel ça suffit !!!!

Les derniers commentaires

  • luxo le 13.02.2021 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme pour le reste du pays le Nord manque de pistes cyclables et de vélos routes. Une réduction de la vitesse à 30km/h dans les villes permettait le développement des déplacements à vélo.

  • école le 12.02.2021 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien vu! Et merciiiii!! Nos étudiants et les travailleurs du Nord sont les grands oubliés ... moi je proposais un TGV NORD SUD qui relie les deux extrémités en 20 min...

  • DCO le 29.01.2021 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une autoroute qui relie Bastogne à la A7 serait bien à cause des camions et du trafic. Il y de plus en plus de gens au nord du Luxembourg.

  • innovation innovante le 30.12.2020 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un tram sur pneu... c'est un bus ?

  • luis le 30.12.2020 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et après fallait investir dans le immobilier social et pas dans un tram qui sert à rien