

Bein oui, on n'as pas d'autres soucis que de remettre un tram! Y as des trains, des bus, pistes cyclables, pourquoi pas construire un aeroport avec vols d'Ettelbruck à Diekirch...franchement pas d'autres soucis
28 décembre 2020 14:17; Act: 29.12.2020 10:18 Print
Le tram a trouvé sa place dans la capitale. (photo: Editpress/Julien Garroy)
Un beau tram à Luxembourg-Ville, un tram rapide en 2028 entre la capitale et Esch-sur-Alzette, alors pourquoi pas un tram dans le Nord? Le député DP André Bauler se prend à rêver et a ainsi demandé au ministre de la Mobilité et des Travaux publics s’il jugeait «opportun la mise en place d’un tram» dans la Nordstad, si des études avaient «déjà été réalisées», s’il pouvait «se prononcer d’ores et déjà sur un tracé provisoire» et «quelles seraient les localités desservies».
Diaporama Inauguration du nouveau tronçon du tramway vers la gareLa réponse de François Bausch va sans doute doucher ses espoirs: «Le seul fait que la Nordstad compte 24 000 habitants montre qu'un tramway y serait très largement surcapacitaire par rapport à la demande». Le ministre avance que les pôles urbains du nord sont déjà bien reliés entre eux ainsi qu’à la capitale et au sud du pays par voie ferrée.
Il a toutefois indiqué que le nord du pays ne serait pas oublié dans le Plan National de Mobilité 2035 qui sera présenté fin 2021. Il a toutefois rappelé que ce plan ne visait «pas à doter toutes les régions du pays d'un mode de transport en particulier, mais à offrir à un maximum de résidents et de travailleurs frontaliers des connexions attractives, avec idéalement un seul transbordement vers les principales destinations du Grand-Duché».
(mc/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Bein oui, on n'as pas d'autres soucis que de remettre un tram! Y as des trains, des bus, pistes cyclables, pourquoi pas construire un aeroport avec vols d'Ettelbruck à Diekirch...franchement pas d'autres soucis
avant de parler de nord . Regardez d’abord votre problème de circulation au sud car presque tout les frontaliers passe par le sud . Incroyable. J’attends la première élection je vote ni Bausch ni Bettel ça suffit !!!!
Cf. la ville de Pau : ils y ont opté pour le bus à hydrogène (hydrogène "vert" produit localement), plus efficace que le tram, plus souple, et surtout ... 10 x moins cher !!!
un tram sur pneu... c'est un bus ?
et après fallait investir dans le immobilier social et pas dans un tram qui sert à rien
le tram sur pneus ça a déjà exister ça se appellent micheline elle roule toujours dans une région outre mer française.
Ce qu'il faut dans le nord, est qu'il soit connecter avec l'autoroute belge via ettelbruck
Je suis pour le télétravail et moins de trafic, peu importe le moyen de locomotion.