Rallye

24 novembre 2021 10:00; Act: 24.11.2021 10:37 Print

Et si la future star du WRC était au Luxembourg?

LUXEMBOURG - L’ACL, en collaboration avec la FIA, proposait lors de l’International Motor Show une détection de jeunes talents, as du pilotage en rallye.

storybild

(photo: L'essentiel/Vincent Lescaut)

Sur ce sujet
Une faute?

Tapi dans un coin au fond du hall 8, le stand de l’ACL, avec ses couleurs jaune et noir, ne paie pas de mine. Pourtant, il propose une grande première au Luxembourg. «En collaboration avec la Fédération de l’automobile (FIA), nous détectons les futures pépites du rallye, grâce à au simulateur officiel de Ford Fiesta Junior WRC», raconte Florian Brouir, coordinateur ACL Sport. Le challenge s’adresse aux jeunes Luxembourgeois âgés entre 17 et 26 ans. C’est la FIA qui assure le support financier de l’ensemble.

«Sur le week-end au Motor Show, une bonne vingtaine de candidats ont tenté leur chance», relate Bryan To, assistant project manager à la FIA. Bob Shanen, Nik Schiffmann et Bob Hilger ont été sélectionnés pour avoir réalisé les trois meilleurs temps, ainsi que Aida Martins, meilleure fille de cette session de sélection. Ces quatre heureux élus seront invités à piloter (pour de vrai, cette fois!) des Cross Cars pour la finale continentale, organisée fin janvier 2022, en Allemagne.

Un pilote par continent

«Le but sera alors de sélectionner un pilote par continent, soit six jeunes, auxquels on adjoint la lauréate d’une finale 100% féminine, à savoir donc sept pilotes au total», explique Bryan To. Mais la belle histoire ne s’arrête pas là. Car ensuite, ces sept as du volant en herbe participeront à une saison d’entraînement en 2023, «à la suite de laquelle émergeront alors les quatre meilleurs – avec, à nouveau, obligatoirement une fille – qui prendront part à la saison 2024 FIA Junior WRC».

In fine, seuls les trois meilleurs au classement – sans restriction cette fois - obtiendront un volant pour la saison 2025. Et si, d’aventure, l’un d’eux venait à remporter le WRC Junior, il passera alors automatiquement en WRC2, le tremplin vers le championnat du monde des Rallyes WRC. «C’est une première édition», rappelle Bryan To, «mais rien n’indique pour l’heure qu’une seconde verra le jour».

Autrement dit, c’était peut-être ce week-end ou jamais pour la bonne vingtaine de candidats rallymen et rallywomen luxembourgeois. Car «l’idée, c’est d’avoir un pilote en Junior WRC tous frais payés par la FIA», conclut Florian Brouir.

(L'essentiel/Jean-François Colin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sevoirtropbeau le 24.11.2021 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    C COMME POUR THILL c le futur ballon d'or, les mecs soyez un peu réaliste

  • Alex le 24.11.2021 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand merci au gerant du stand. Une grande gentillesse et professionalisme envers les jeunes, les moins jeunes comme moi ;) et les enfants!

  • ledoc le 24.11.2021 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou pas....

Les derniers commentaires

  • veritis le 24.11.2021 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol. le réel est bien mieux que le virtuel pour trouver des talents.

  • bella le 24.11.2021 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un doux rêve la jalousie un grand défaut !!!!! Le Karma........

  • ledoc le 24.11.2021 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou pas....

  • JAFO le 24.11.2021 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Entrée beaucoup trop chère... et il faut y ajouter le prix du parking en plus... Rédhibitoire...

  • Un doux rêve le 24.11.2021 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Et si et si et si …. Luxembourg pays des « si »