Pétition au Luxembourg

03 juillet 2018 10:42; Act: 03.07.2018 14:28 Print

Et si on apprenait le luxembourgeois gratis?

LUXEMBOURG - Depuis ce mardi matin, neuf nouvelles pétitions sont ouvertes à la signature, dont une demande la gratuité des cours de luxembourgeois pour les résidents.

storybild

Pour la pétitionnaire, la gratuité des cours de luxembourgeois faciliterait l'intégration des étrangers vivant au Grand-Duché. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Depuis ce mardi matin, neuf nouvelles pétitions sont ouvertes à la signature - jusqu'au 14 août - sur le site de la Chambre des députés. Il y en a pour tous les goûts, depuis l'établissement de l'égalité fiscale jusqu'à l'obligation de trier le papier et le carton pour toutes les entreprises, en passant par l'obligation pour les jeunes cyclistes de porter un casque jusqu'à l'âge de douze ans, sans oublier l'introduction d'un contrôle antidopage au travail.

Alors que la Chambre vient de voter un projet de loi pour promouvoir la langue luxembourgeoise au cours des deux prochaines décennies, une pétition demande l'instauration de cours de luxembourgeois gratuits pour les résidents. La pétitionnaire, Lucia Granieri, explique que son initiative a pour but d'encourager l'apprentissage de la langue luxembourgeoise pour tous les âges et classes confondus.

47,9% des résidents sont étrangers

Selon elle, cette mesure permettrait également de faciliter l'intégration des étrangers vivant au Luxembourg dans la sphère privée, publique et professionnelle. Elle faciliterait enfin la recherche d'emploi et éviterait la déperdition ou même la disparition de la langue luxembourgeoise.

Pour rappel, le Grand-Duché a passé le cap des 600 000 habitants au 1er janvier 2018 (602 005 habitants), avec une proportion d'étrangers qui s'élève désormais à 47,9% de la population globale. Les Portugais représentent toujours la première communauté étrangère du pays (16% de la population), devant les Français (7,6%), les Italiens (3,4%) et les Allemands (2,2%).

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Excalibur le 03.07.2018 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand on voit le nombre d'actions entreprises pour apprendre le Luxembourgeois je me pose la question si les Luxembourgeois font un complexe avec la langue

  • Flo le 03.07.2018 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ayant ete reclasse suite à un licenciement et une grâve maladie j ai bénéficie gratuitement de cours de luxembourgeois par l'adem , je n' ai eu qu un regret une fois les cours finis , de ne pas avoir pris le temps d apprendre la langue il y a 25 ans quand j ai commence à travailler , le a.1.1 est suffisant pour un frontalier qui le pratiquera un peu tous les jours , Et je trouve que c est une marque de respect pour le pays qui nous permet de vivre décemment

  • Luxo le 03.07.2018 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une évidence que les cours de luxo devraient être gratuit pour tous. et même pour les frontaliers.

Les derniers commentaires

  • sunny le 04.07.2018 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bon commentaire

  • sunny le 04.07.2018 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous ces commentaires triste.... mais quand on se retrouve dans une boîte avec racines et hiérarchie Luxembourgeoise à être le seul luxembourgeois dans une équipe de frontaliers français.... et qu’on se fait traiter comme un paria, car l’équipe daube sur le Luxembourg et ses habitants.... ça craint.

  • Blablabla le 04.07.2018 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Luxembourgeois ne savent pas ce qu’ils veulent en fait et critiquent tout le monde au final : si les étrangers n’apprennent pas leur langue, ils reprochent. Si un étranger s’efforce à parler en Luxembourgeois, mais qu’il fait des fautes, on leur répond en français ou en allemand. Je ne vois pas ce geste comme une marque de gentillesse, mais plutôt comme un manque de respect et d’ingratitude.

    • Léon le 04.07.2018 18:14 Report dénoncer ce commentaire

      Ci moi je vais en France je suis obligé de parler français,je me déplace en Belgique dans les flandres je parle allemand et au portugal je parle le portugais.Moi m’adapte au pays ou je me trouve.

  • speedy le 04.07.2018 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis franco-luxembourgeois, et je trouve plus que normal d'apprendre la langue du pays, du moins de faire des efforts pour suivre une conversation de base. les frontaliers qui râlent après les lulxembourgeois et qui ne dépensent rien,restez chez vous ! les Belges,les allemands,ce sont des braves mais pas mes compatriotes frenchie comment appelle-t-on qn qui ne parle qu'une langue ??

    • Nico le 04.07.2018 15:34 Report dénoncer ce commentaire

      Des braves... qu'est-ce qu'il faut pas entendre pfff. Tu crois que les belges parlent luxembourgeois peut-être ? Ceux que je connais parlent uniquement le français.... Après normal que les allemands comprennent le luxembourgeois, étant donné que c'est un dialecte allemand... Si tes chers "compatriotes" s'en vont (soit 100.000 personnes), le pays tiendrait pas 2 jours, il faut être réaliste

  • Low rider le 04.07.2018 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    indexation du prix : 30€ /heure, sinon non !