Autoroute au Luxembourg

19 octobre 2021 16:03; Act: 19.10.2021 16:09 Print

Et si on fermait la 3e voie près de l'aire de Berchem?

BERCHEM - Une pétition demande la fermeture de la voie la plus à gauche sur l'A3, en direction de Luxembourg, pour «fluidifier le trafic».

storybild

Le trafic est souvent perturbé à proximité de l'aire de Berchem, dans le sens Thionville-Luxembourg, lorsque l'autoroute passe de trois à deux voies. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le trafic sur l'autoroute A3 s'était fluidifié au plus fort de la crise sanitaire grâce au recours massif au télétravail, la donne a changé depuis quelques mois avec le retour de nombreux salariés en présentiel. Les bouchons ont refait leur apparition et dans certains cas, la situation est parfois ressentie comme pire qu'avant le Covid.

Dans ce contexte, une pétition ouverte à la signature depuis ce mardi matin propose une idée plutôt originale pour tenter de fluidifier le trafic. Le pétitionnaire, Yannick Sauren, demande tout simplement la fermeture de la 3e voie de circulation (la plus à gauche), au niveau de l'aire de Berchem, dans le sens Thionville-Luxembourg. «Les voitures qui sont sur cette voie forcent celles situées sur la voie de milieu à freiner pour les laisser passer. Plus le trafic se densifie, plus ce phénomène génère des bouchons», argumente-t-il.

Le pétitionnaire, qui a de la suite dans les idées, propose une phase de test sur un mois, afin de mesurer l'effet sur le trafic global, avant de prendre une décision définitive. Cette pétition, et les 18 autres validées par la commission ad hoc resteront ouvertes à la signature jusqu'au lundi 29 novembre 2021. Pour déclencher un débat public à la Chambre des députés, elles doivent recueillir 4 500 signatures.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mandimo le 19.10.2021 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je propose que les gens retournent à l‘école de conduite apprendre à conduire sur une autoroute. Ainsi il n‘y aura plus de problème et de bouchons.

  • @@@ le 19.10.2021 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils faut que la troisième voie continue jusqu'à gasperich !

  • Alberto le 19.10.2021 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le pire c'est les voitures que passe par le parking de la station cervice faux mètre une barrière

Les derniers commentaires

  • Schlapp le 20.10.2021 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si on virait les responsables de la signalisation, des tracés dangereux etc...ça serait un très bon début !

  • martin le 20.10.2021 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    obliger les entreprises le + possible au télétravail et les pays frontaliers à accepter le télétravail 2-3 jours/ semaine est indispensable. La circulation a triplé ces derniers temps alors qu'un bon nombre de personnes continuent de tele travailler. Condamner une voie de circulation ne fera qu'accentuer les bouchons….

  • perif le 20.10.2021 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème c'est que la 3eme voie s'arrête trop top, à peu près au même niveau de la sortie de l'aire de Berchem et peu avant la limitation à 90km/h pour ce chantier désormais historique. Et tout ça peu avant la sortie pour l'Allemagne et la Belgique. Problème typique du Luxembourg, des routes sous-dimensionés, avec accès et sorties qui s'entremelent... Il faut, au contraire, rajouter des voies et mieux séparer le traffic.

  • Jeff le 20.10.2021 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    pas sûr que cela marche. A la base c'est un outil pour les camion pour monter et elle sert de tampon le matin. En résumé, ce sera plus chargé sur l'échangeur A3/A1/A6 si on agit là. Cette route est juste trop chargé, le flux bloque partout.

    • l'autre gauche ! le 20.10.2021 14:01 Report dénoncer ce commentaire

      l'article parle de la voie la plus à gauche (pas celle que vous semblez vouloir décrire)

  • Le Grinch le 20.10.2021 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    La meilleure mesure pour éviter les bouchons et respirer : le télétravail ! Ou alors, avec cette logique, pourquoi pas supprimer l'autoroute ?