Crowfunding au Luxembourg

03 mai 2016 16:03; Act: 03.05.2016 21:23 Print

Et si vous aidiez le MNHA à acheter ce tableau?

LUXEMBOURG - Le musée national d'Histoire et d'Art (MNHA) a lancé une campagne de financement participatif pour acquérir une œuvre représentant le château de Larochette.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Il y a quelques mois, le Casino Luxembourg lançait une campagne de crowfunding pour financer leurs travaux de rénovation. C'est désormais au tour du musée national d'Histoire et d'Art (MNHA). Cette fois, le but est d'acquérir une œuvre d'art. Et plus précisément «Vue sur le château de Larochette», un tableau du peintre néerlandais Barend Cornelis Koekkoek - qualifié de «prince de la peinture de paysage» - peint en 1848. Un tableau, actuellement exposé au MNHA, qui appartient à un collectionneur allemand dont l'identité reste secrète.

«C'est une opération inédite au Luxembourg. C'est la première fois qu'une campagne de la sorte est lancée pour faire rentrer une œuvre dans le patrimoine national», souligne Michel Polfer, directeur du MNHA. «Ce tableau dépasse de loin sa qualité artistique, il a une grosse valeur historique. C'est une œuvre essentielle pour le patrimoine luxembourgeois», précise pour sa part Guy Arendt, secrétaire d'État à la Culture. En effet, le commanditaire de cette «Vue sur la château de Larochette» n'est autre que Guillaume II, roi des Pays-Bas et Grand-Duc de Luxembourg (1840-1849). C'est durant son règne que le traité de Londres de 1839 a été signé, traité qui a délimité les frontières actuelles du Grand-Duché de Luxembourg.

350 000 euros par an pour les acquisitions

Depuis ce mardi, les citoyens frappés par la beauté du tableau ou par son histoire peuvent donc aller sur le site Internet du MNHA pour participer à son acquisition. Cette campagne de crowfunding va durer jusqu'au 1er novembre. Le but? Récolter 100 000 euros.

Un montant bien loin de son vrai coût si on en croit le directeur du MNHA. «Nous sommes en pleine négociation, donc nous ne pouvons pas donner le prix exact, mais en 2006, un tableau de Koekkoek représentant aussi le château de Larochette a été vendu environ 500 000 euros. Et il y a un an, une autre toile du peintre a été vendue pour 1,4 million d'euros», détaille ainsi Michel Polfer.

Chaque année, le MNHA dépense environ 350 000 euros pour des acquisitions. Pour ce qui est du ministère de la Culture, le budget 2016 de l'État prévoit une enveloppe de 77 000 euros pour faire rentrer des œuvres dans le patrimoine national. Autant dire que l'aide des citoyens est plus que bienvenue.

(Fatima Rougi/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Cerbère. le 03.05.2016 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    Pas question! Il y a bien assez d'argent dans ce pays pour cela sans besoin de recourir au public, il n'y a qu'à regarder la gabégie publique du tram et autre stade de football!...

  • Joe le 03.05.2016 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le gens qui vont contribuer à l'acquisition pourront aussi l'admirer au musée gratuitement ?

  • marie ange le 04.05.2016 00:44 Report dénoncer ce commentaire

    ils n'ont qu'a se servir des protocoles qui sont distribués à tort et à travers !

Les derniers commentaires

  • labassecour le 04.05.2016 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le ministre de la culture n'a plus de budget ?

  • sponsor le 04.05.2016 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que la totalité des fonds donnés peut être entièrement déductibles des impôts ? Si oui, je dois réfléchir...!

  • Le Dom le 04.05.2016 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Tout simplement risible ...

  • kirchberg le 04.05.2016 05:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien dit Cerbère

  • marie ange le 04.05.2016 00:44 Report dénoncer ce commentaire

    ils n'ont qu'a se servir des protocoles qui sont distribués à tort et à travers !