Nouveau gouvernement

30 novembre 2018 13:51; Act: 30.11.2018 14:59 Print

Étienne Schneider nommé ministre de la Santé?

LUXEMBOURG - Les tractations se poursuivent pour le futur gouvernement. Le vice-Premier ministre pourrait récupérer un autre portefeuille, en plus de l'Économie.

storybild

Étienne Schneider (première personne en partant de la gauche) n'était pas particulièrement enthousiaste lors de la présentation du programme gouvernemental, jeudi. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Le LSAP envoie Étienne Schneider au nouveau gouvernement en tant que vice-Premier ministre et ministre de l'Économie et de la Santé, indique Le Quotidien. L'homme politique de 47 ans, qui devra céder les dossiers de l'énergie, de la défense et de la sécurité intérieure à Déi Gréng, ne devait à la base que conserver le portefeuille de l'économie. En outre, il devrait aussi partager son poste de vice-Premier ministre avec un Vert, en l'occurrence Felix Braz.

Paulette Lenert, une haute fonctionnaire, qui n'a pas participé aux élections législatives, deviendra ministre de la Coopération et de la Protection des consommateurs, sous l'étiquette LSAP, à en croire le Wort et RTL. Les autres socialistes qui devraient participer au gouvernement sont: Taina Bofferding (Intérieur, Égalité des chances), Dan Kersch (Travail, Sport), Romain Schneider (Agriculture, Sécurité sociale) et Jean Asselborn (Affaires étrangères).

Le formateur et sans doute futur Premier ministre, Xavier Bettel, a annoncé que le programme de la coalition bleu-rouge-vert sera signé lundi. Le lendemain, les comités des trois partis se réuniront pour valider l'accord. L'assermentation du futur gouvernement pourrait avoir lieu mercredi.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zetty le 30.11.2018 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lui qui allait assumer son fiasco .... où en est on???

  • Rigoberta le 30.11.2018 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    non s'il vous plaît, on ne peut plus se permettre d'envoyer plus de millions dans l'espace.

  • Nomi le 30.11.2018 17:46 Report dénoncer ce commentaire

    La santé de l'économie, je comprends, mais l'économie de la santé, désolé, il y a quelque chose qui ne colle pas !

Les derniers commentaires

  • dieux le 01.12.2018 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    Je l'aime bien,j'espère qu'l fera des choses bien.

  • Pimpampel le 30.11.2018 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement j'aurai préféré voir ce ministere occupé par un ministre DP ou Vert.

  • zetty le 30.11.2018 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lui qui allait assumer son fiasco .... où en est on???

  • SovietGirl le 30.11.2018 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    Rigoberta et moi sommes tout à fait d'accord sur cette nomination.

    • Oui Mais le 01.12.2018 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi je suis d'accord avec Rigoberta

    • Fitgerald le 01.12.2018 16:45 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis tout à fait d'accord avec Rigoberta moi aussi

    • Long John le 01.12.2018 21:37 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi je suis d'accord avec Rigoberta

  • Rigoberta le 30.11.2018 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    non s'il vous plaît, on ne peut plus se permettre d'envoyer plus de millions dans l'espace.