Gouvernement/Luxembourg

22 octobre 2019 10:45; Act: 23.10.2019 12:39 Print

Étienne Schneider partira plus tôt que prévu

LUXEMBOURG - Le vice-Premier ministre, ministre de l'Économie et de la Santé, pourrait quitter le gouvernement, dès le mois de février prochain.

storybild

Étienne Schneider est membre du gouvernement depuis 2012. Hervé Montaigu (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce n'est plus un secret, le ministre de l'Économie et de la Santé, Étienne Schneider, va quitter le gouvernement, avant la fin de la législature entamée il y a un an. D'après les informations de L'essentiel, ce départ interviendra plus vite que prévu, en début d'année prochaine, vers le mois de février.

Selon RTL, le parti d'Étienne Schneider, le LSAP, serait en train de chercher un successeur au ministre entré au gouvernement en 2012, quand les socialistes formaient une coalition avec le CSV de Jean-Claude Juncker. Il avait alors remplacé Jeannot Krecké, démissionnaire. Les trois mandats d'Étienne Schneider, vice-Premier ministre, ministre de la Santé et ministre de l'Économie, pourraient être répartis sur plusieurs personnes.

Fayot et Angel en remplaçants?

Parmi les potentiels candidats à la relève figure le député et président du parti socialiste, Franz Fayot. Il est d'ailleurs actuellement président de la commission parlementaire de l'économie, de la protection des consommateurs et de l'espace, un dossier porté par Étienne Schneider au gouvernement.

Autre candidat, le député Marc Angel doit déjà remplacer Nicolas Schmit au Parlement européen. M. Angel ne l'a en tout cas pas exclu. Et il est membre, depuis les législatives de 2018, de la commission de la santé à la Chambre.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mike le 22.10.2019 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il bien préparé ses arrières, il quitte le bateau qui tangue de plus en plus.

  • Sam1952 le 22.10.2019 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne quitte pas son job en or , sans un autre siège peut-être plus lucratif , mais moins en vue !

  • Patatausch le 22.10.2019 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    ça c'était la bonne nouvelle du jour, merci

Les derniers commentaires

  • kenny le 22.10.2019 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas j’ai rarement vu un politique si à l’aise pour discourir sans papier. Il a mouillé la chemise et je le trouve sympathique.

  • atchoum le 22.10.2019 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @wullmaus , oui c'c'est étrange cette manie de quitter ou démissionner, mais qu'est-ce qu'ils ont tous ?

  • Question le 22.10.2019 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Donc si je comprends bien il part à cause de son mandat 10 ans mais quelqu'un pourrait me dire ce qu'il a fait (Lois) pendant son mandat à part partir dans l'espace.

  • Patatausch le 22.10.2019 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    ça c'était la bonne nouvelle du jour, merci

  • Phi le 22.10.2019 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si il veut respecté le referendum il quitte le gouvernement et retourner dans la Chambre des Députés , si non il a trahi des électeurs comme son camarade qui prend un poste dans EU