Transports au Luxembourg

08 mai 2020 19:08; Act: 11.05.2020 17:05 Print

«Éviter les déplacements» aux heures de pointe

LUXEMBOURG - Les CFL ont pris une série de mesures pour limiter les risques de contamination dans les transports. Il est notamment conseillé d'éviter les heures d'affluence.

storybild

Des règles de sécurité ont été fixées dans les transports en commun. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec le déconfinement général programmé pour lundi, le Luxembourg anticipe une hausse de la fréquentation des transports en commun, alors que de nombreuses personnes vont reprendre le chemin du travail ce 11 mai. Pas question pour autant de retrouver des rames de train ou des bus bondés. Trop dangereux puisque le coronavirus circule encore.

Ainsi les CFL conseillent aux voyageurs «d’éviter les déplacements en train ou en bus pendant les horaires de forte affluence, à savoir aux heures de pointe du matin et en soirée, dans la mesure du possible». Une règle qui ne pourra s'appliquer qu'avec le concours des employeurs... Le Premier ministre Xavier Bettel a exhorté les entreprises à poursuivre le télétravail quand cela est réalisable.

«Protéger la santé du personnel et des clients »

Pour le reste, les CFL ont défini quelques règles de bonne conduite afin de limiter au maximum les risques de contamination. En plus du port du masque déjà obligatoire dans les transports, aux arrêts de bus et dans les gares, «les voyageurs sont invités à se répartir uniformément à bord» et à respecter la distanciation sociale sur les quais.

Pas question non plus de se précipiter dans le train ou dans le bus lorsque les autres voyageurs sont encore en train de sortir. Les différents points de contacts (rampes, boutons...) continueront en outre d'être nettoyés fréquemment.

«Les CFL évalueront en permanence les mesures mises en place pour protéger la santé du personnel et des clients et ils prendront les dispositions qui s’imposent pour voyager en toute sécurité», ont expliqué les chemins de fer luxembourgeois.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Une seule solution le 08.05.2020 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le télétravail massif. Dire qu'il a fallu une pandémie pour tordre le bras du patronat... Vive le Covid !

  • Hegel le 08.05.2020 21:03 Report dénoncer ce commentaire

    "évitez de circuler quand vous devez vous rendre au travail ou rentrer chez vous". Sérieusement ? jusqu'ou vas-t-on descendre dans les communications complètement délirantes de ce gouvernement d'apparat ? . Si on empruntait la tradition de la guillotine a nos amis français à la fin de ce cirque, histoire de signifier une bonne fois pour toute a quel point on en a assez de ces planqués irresponsables !

  • Victot Hugo le 08.05.2020 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d’accord après les précautions... mais ça va pas être simple à appliquer.....théorie imaginée cause coronavirus / pratique... qui va gagner....car j’ai peur d’un ré-confinement rapide...

Les derniers commentaires

  • flores le 10.05.2020 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis le début du covid 19 les Cfl ont mis beaucoup plus de bus à disposition et les semaines qui arrivent le seront aussi .pour ma part je travail de 6h à 14 h à Luxembourg Ville et bien je prends le bus de perl Allemagne et 45 minutes plus tard je suis au centre ville et pas de frais essence et de parking et franchement au niveau des frontières et frontaliers devrait prendre plus les parcking P & R gratuit toutes est fait pour être simple et efficace pour moi c’est le top avant j’avais 340 euros par moi de frais essence et maintenant je me stationne à 12 km de la maison et puis le reste en bus 5 jours semaine heureuse et je ne voudrais plus rien changer

  • Kapita Lizm le 09.05.2020 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    no problem, le capitalisme nous offre des masques que nous allons payer avec nos impôts, le travail et la croissance doivent redémarrer, coute que coute, et que ça coute des morts

  • extraterrestres venus d ailleurs le 09.05.2020 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J espère que la ligne de train Luxembourg Athus va reprendre ses heures dites normales : trains à xh20 et 50 et plus seulement à 50

  • Nomie le 09.05.2020 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    ""«Éviter les déplacements» aux heures de pointe"". Ca va juste décaler les heures de pointe et en créer des nouvelles !

  • blu le 09.05.2020 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @stefan un rail n accueille qu un train à la fois et un train c est comme au Ping ong faut qu il ait un retour. Les bus avec plus de bouchons et encore une fois il y a le respect des distances donc moins de personnes ....