Coronavirus au Luxembourg

01 mai 2020 17:09; Act: 02.05.2020 22:49 Print

Face au Covid-​​19, les troupes du CHEM tiennent bon!

ESCH-SUR-ALZETTE - Le personnel soignant du Centre Hospitalier Emile Mayrisch à Esch a reçu la visite du Premier Ministre et de la ministre de la Santé, ce 1er mai.

storybild

Le Premier ministre Xavier Bettel a rendu visite aux soignants.

Sur ce sujet
Une faute?

Au bout de la 7e semaine de confinement, alors que le nombre de personnes admises à l’hôpital en raison du Covid-19 diminue un peu plus tous les jours au Luxembourg, le Premier Ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert sont venus soutenir et remercier le personnel soignant, ce vendredi 1er mai, au Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) à Esch-Sur-Alzette. Avec une attention particulière pour 65% du personnel frontalier « sans qui tout cela ne serait pas possible ». Car Xavier Bettel l’a martelé encore une fois: « si les frontières avec les pays limitrophes avaient été fermées, le Luxembourg n’aurait plus pu respirer ».

« Les troupes restent efficaces, mais toujours sur la vigilance », nous a souligné Aline Saluzzi, Chef de service - Urgence au terme d’une visite de 90 minutes. Pour l’instant, on ne connaît pas tout sur le virus, alors il faut rester vigilant. L’organisation s’est installée et le flux de patients est bien maîtrisé. On reste très prudents, car il faut bien respecter les mesures de protection. Pour les prochaines semaines, je reste assez optimiste, tout en restant sur l’observation ».

Face au Covid-19, immersion avec les équipes du CHEM

????????‍⚕???????? Tête-à-tête masqué, après 7 semaines de confinement face au Covid-19, avec le personnel du Centre Hospitalier Emile Mayrisch à Esch-sur-Alzette. Notre article sur https://bit.ly/2VZqYfA

Publiée par L'essentiel Online FR sur Samedi 2 mai 2020

« Le confinement a porté ses fruits »

Chef de service - Réanimation, Lucie Mouton est dans le même état d’esprit. « Face au Covid-19, c’est une bataille qui s’annonce longue et c’est pour cela que l’on ménage nos forces pour tenir sur la longueur », nous a-t-elle affirmé d’emblée. Ce n’est pas la première fois que nous recevons les ministres et cela fait plaisir de se sentir soutenu de cette manière. Ils sont proches de nous et cela fait vraiment du bien. Cela devient long et on doit souligner l’abnégation de notre personnel qui s’engage constamment auprès des patients. Et c’est important de rappeler qu’il n’y a pas que des personnes âgées atteintes du Covid-19. Cela touche tous les âges et il faut être très vigilant. On a tout fait pour se préparer à une éventuelle deuxième vague ».

Aux côtés du Premier Ministre qui « fait le job » dans toutes les langues (luxembourgeois, français, portugais) pour féliciter l’ensemble du personnel, la ministre de la Santé Paulette Lenert se tient plus en retrait, mais ne cache pas son émotion. « Je suis émue par la motivation du personnel », a-t-elle reconnu. « Ils sont en première ligne depuis plusieurs semaines et ils tiennent le coup! Cela fait plaisir de voir que tout le monde reste soudé pour assurer les soins. Je suis également rassuré que des lits soient vides et que le Centre de Soins Avancés (CSA) de la Rockhal soit peu fréquenté. Cela prouve que le confinement a porté ses fruits.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julien le 01.05.2020 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    Quel cinéma, cette surmédiatisation, là tout coup on vient leur serrer la main et on les porte même sur un piédestal, mais pendant des mois, on n'a même pas daigner leur parler une seule fois dans leur langue au cours de toutes ces conférences de presse stériles. Mais quelle mascarade encore une fois.

  • Willy le 01.05.2020 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Mais arrêtez un peu, tout le monde sait très bien que le Luxembourg n'a jamais été vraiment débordé depuis le début de la pandémie.

  • simple portugais le 01.05.2020 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en quoi c'est inadmissible que le premier sache parler le portugais??? cultive toi un petit peux et tu pourra aprendre d'autres langues aussi, après on s'étonne que les portugais ou d'origine portugaise ont plus de facilité à trouver du travail, je trouve que c'est un peux normal du au faite qu'ils parle en moyenne 5 langues????

Les derniers commentaires

  • Éloïse le 03.05.2020 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est vrais qu'il est gay ce mec??

  • Estelle le 03.05.2020 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui c'est vrai moi j'ai eu un autre problème on ne veut pas me prendre en consultation médecin /hôpital non plus...

    • @Estelle le 03.05.2020 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      oui faut tousser un peu il vont vous accepter immédiatement...

  • sootmer le 03.05.2020 07:25 Report dénoncer ce commentaire

    et ils font quoi sans patients??Quel cirque!!

    • @sootmer le 03.05.2020 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      oui même le droit de visite c'est une catastrophe

  • Honneur sauf ! le 02.05.2020 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien moi, après tous ces commentaires 'sarcastiques', je dis bravo à tout ce personnel dévoué qui travaille bien pour nous soigner certainement un jour ou l'autre. Encore bravo et courage !

    • Luxo le 02.05.2020 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis d'accord avec vous! Bravo aux soignats et m.... pour ceux qui critiquent sans savoir, m.... pour ces ignobles personnes

  • mia le 02.05.2020 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mille merci à tout le personnel soignant pour votre dévouement ! Monsieur Bettel,Madame Lenert mille mercis également d’avoir donné tous les moyens matériels nécessaire au Luxembourg afin de combattte ce virus et de tout doucement sortir de cette crise ! Bravo à tout le monde !!???????????????????????????????????????? De toute façon quoique le gouvernement fera il y aura toujours des mécontents et des mauvaises langues hélas....????????

    • Gossip Girl le 02.05.2020 12:39 Report dénoncer ce commentaire

      @ mia, ah oui bravo, on a reçu 5 masques il y a 2 semaines et on doit tenir combien de temps avec ? Et je ne sais pas coudre ...

    • @Gossip le 02.05.2020 13:33 Report dénoncer ce commentaire

      Ces masques étaient juste pour vous donner le temps d'acheter une écharpe, un buff ou un masque en tissu en pharmacie.