Usine de yaourts grecs

13 novembre 2018 13:08; Act: 13.11.2018 14:02 Print

Fage a payé 30 millions d'euros pour le terrain

BETTEMBOURG - Le fabricant grec de yaourts prévoit d'implanter une usine à Bettembourg. L'État lui a cédé un terrain de 15 hectares pour le prix de 30 millions d'euros.

storybild

Le groupe laitier grec Fage est implanté dans plus de 40 pays. (photo: Joff lee)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le fabricant grec de yaourts Fage a payé environ 30 millions d'euros pour un terrain dans la zone industrielle Wolser, à Bettembourg, indique Étienne Schneider (LSAP), ministre de l'Économie, dans une réponse parlementaire. «Le terrain de la zone industrielle de Wolser a été vendu par l'État à Fage pour 2 millions d'euros par hectare», a précisé Étienne Schneider.

Pour rappel, Fage a obtenu un terrain de 15 hectares dans la périphérie de Bettembourg pour y construire une usine de yaourts. Le ministre de l'économie se félicite de ce projet d'usine, qui «va transformer des produits naturels et durables, créer des emplois et apporter une contribution positive à la balance commerciale nationale». En ce qui concerne la forte consommation d'eau de l'usine prévue, le Syndicat des eaux du Sud (SES) a récemment déclaré que les habitants de la région n'ont pas à craindre de pénurie d'eau potable.

À noter par ailleurs qu'il est très rare que l’État vende des terrains à des groupes industriels privés. Cela s'est produit exactement une fois au cours des cinq dernières années, indique le ministre de l'Économie. En règle générale, les entreprises paient un droit de superficie relativement favorable pour les terrains situés dans les zones industrielles nationales. «Au cours des cinq dernières années, l'État a mis une vingtaine de terrains à la disposition des entreprises, et en a vendu un», explique-t-il.

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Question Simple le 13.11.2018 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    ça va rembourser les 12 millions mis à la poubelle ou pas?

  • la truie le 13.11.2018 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut vraiment qu'il arrête de faire jou-jout avec les biens de l'état....

  • belart le 13.11.2018 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà il peut de nouveau s'amuser pour le prochain épisode de l'espace.

Les derniers commentaires

  • oléoléo le 15.11.2018 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’adore Fage! C’est bon

  • petitevoix le 14.11.2018 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont vendu un terrain pour créer une usine pour quand ? Et Google pour quand aussi ? L usine au sud et pourquoi pas au nord ?

  • porcinet le 14.11.2018 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    je croyais que cette société avait renoncée à venir?

  • ebba le 14.11.2018 00:00 Report dénoncer ce commentaire

    le Syndicat des eaux du Sud (SES) a récemment déclaré que les habitants de la région n'ont pas à craindre de pénurie d'eau potable.

  • DePiti le 13.11.2018 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j’achète aussi chez luxlait ils sont un peu chère mais très bonne qualité :)