Au Luxembourg

08 juillet 2020 09:28; Act: 08.07.2020 11:55 Print

Faire tomber un objet du balcon peut coûter cher

LUXEMBOURG - Pensez à bien sécuriser vos pots de fleurs et autres objets de décoration sur votre rebord de fenêtre ou votre balcon, car vous risquez gros en cas d'accident.

storybild

Gare aux objets mal fixés sur les balcons ou rebords de fenêtre! (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Un incident insolite s'est produit le dimanche 10 mai dernier, rue de Strasbourg, à Luxembourg. Un passant a reçu sur le bras une casserole tombée du 6e étage d'un immeuble. Il a été touché à l'épaule et à la main mais n'a pas été blessé. L'occupant du logement duquel est tombé l'objet n'a pas été inquiété par la justice, en raison de l'absence de blessures. Dans le cas contraire, il aurait risqué gros.

Selon l'article 420 du code pénal, en cas de blessures infligées à un tiers, le responsable risque en effet une peine d'emprisonnement de 8 jours à deux mois et/ou une amende de 500 à 5 000 euros. Dans ce genre d'accident, le pire n'est jamais à exclure, et la loi d'autant plus sévère. L'auteur d'un homicide involontaire est passible d'une peine de 3 mois à 2 ans de prison et/ou d'une amende de 500 à 5 000 euros.

Contactée par L'essentiel, la police grand-ducale dit ne pas disposer de statistiques sur ce type d'accidents mais appelle évidemment à la prudence dans ce genre de situations. «Lorsqu'une personne subit un dommage corporel ou matériel lié à la chute de hauteur d'un objet, c'est la responsabilité civile ou habitation du responsable du sinistre qui prend en charge l'indemnisation, explique une porte-parole de la compagnie d'assurances Lalux. Mais dans tous les cas de figure, il faut que la victime puisse prouver le sinistre et que le responsable soit clairement identifié...».

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Remarque le 08.07.2020 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Cet article a été subventionné par Lalux et le Foyer.

  • Dangerolux le 08.07.2020 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les routes mal ou pas signalisées ? c'est combien pour une sortie de route due aux mauvaises indications ?silence radio ?

  • John le 08.07.2020 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Un matin très tôt, en hiver, je marchais dans une rue au Limpertsberg. Soudainement un stalactite de glace très long et très pointu est tombé d'un égout au niveau du toit d'une maison. Il est "passé" juste à côté de moi. Cela ne faisait pas de bruit. Il a frôlé ma tête et mon épaule à quelques millimètres près. Vu la hauteur du toit, la vitesse de la chute, j'ai eu une chance folle. Qui aurait été responsable en cas de blessure grave ?

Les derniers commentaires

  • Max le 09.07.2020 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est le monde à l’envers : une telle peine pour ça alors que les dealers, voleurs, agresseurs ou les irresponsables de la route sont moins punis ! On va dans le mur

  • @pralin le 09.07.2020 03:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est peut être pas que votre voisine n'aime pas les plantes mais que l'eau quand vous arrosez, que les feuilles ou fleurs sèchées tombent sur son balcon.

  • fab 60 le 08.07.2020 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et ben c est pire que quelqu'un qui tue en voiture .. lui aura a tout cassé un retrait de permis de quelque mois et une petite amende . faudrait peut-être faire la part des choses....

  • pralin le 08.07.2020 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est beaucoup plus joli les fleurs à la fenêtre, juste on doit faire attention et en arrosant aussi , surtout si on a une voisine grincheuse, qui hélas n’aime pas les plantes .

  • bonsens le 08.07.2020 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui pensez assurance et vite alors enfin quoi?!