Au Luxembourg

12 décembre 2018 09:00; Act: 12.12.2018 10:19 Print

Faites davantage attention aux jouets connectés

LUXEMBOURG - Les jouets connectés peuvent parfois présenter des risques pour la vie privée et la sécurité. Ils peuvent donner accès à votre wi-fi ou vos autres objets.

storybild

Comme tout ordinateur, le jouet connecté est potentiellement piratable. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Lors d’ateliers pour le public, les membres de Bee Secure démantibulent des poupées. «L’idée est de montrer que les jouets connectés sont de véritables petits ordinateurs qui peuvent contenir micros et caméras», détaille Steve Muller, formateur chez Bee Secure et chercheur en sécurité. Un jouet connecté, c’est une poupée qui répond aux questions des enfants, un doudou qui surveille le sommeil du petit. Ils peuvent transférer des données sur un serveur, être géolocalisables, dotés de reconnaissance faciale…

«Les parents ne se rendent pas forcément compte de la portée de ces caractéristiques. Ils trouvent le jouet sympa, l’achètent et laissent l’enfant l’utiliser sans surveillance. Ils ne pensent pas toujours à l’éteindre quand ils ne s’en servent pas», dit Steve Muller.

Prendre le contrôle de vos objets

Or, comme tout ordinateur, le jouet connecté est potentiellement piratable. «Si un pirate prend le contrôle d’un jouet, il peut trouver un point d’entrée dans le réseau wi-fi de votre maison. De là, il peut pirater d’autres objets comme votre ordinateur ou la porte intelligente qui permet de rentrer chez vous, prévient Steve Muller. Une poupée peut aussi enregistrer tout ce qui se dit autour d’elle et stocker ces données sur un serveur distant lui aussi piratable».

Un autre problème avec les jouets connectés est la difficulté de la maintenance. «Sur un ordinateur, des mises à jour sont réalisées quand des failles de sécurité sont détectées. Le jouet, lui, devient plus vulnérable au fil du temps», note Steve Muller.

Écoutez le reportage de Jonathan Vaucher pour «L'essentiel Radio»:

(L'essentiel/Séverine Goffin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bopa le 12.12.2018 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est sur et certain : c'est mauvais pour l'environnement! Donc n'achetons pas ces saloperies...

  • Francky le 12.12.2018 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Les nouveaux chevaux de Troies.

  • ChildOfTheUniverse le 12.12.2018 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Nos enfants n'ont jamais reçu un jouet "connecté". On a toujours préféré que nos jeunes restent connectés socialement. Et, finalement, cela a valu la peine ............

Les derniers commentaires

  • Shaun le mouton le 12.12.2018 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vous dis d'acheter des jouets en bois, faut m'écouter !

  • ChildOfTheUniverse le 12.12.2018 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Nos enfants n'ont jamais reçu un jouet "connecté". On a toujours préféré que nos jeunes restent connectés socialement. Et, finalement, cela a valu la peine ............

  • jago le 12.12.2018 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bon jouet faut travailler motricité et imagination. Aucun intérêt pour les enfants d’avoir des gadgets connectés... sauf si cela arrange les parents qui ne veulent pas éduquer leurs petits.

  • Francky le 12.12.2018 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Les nouveaux chevaux de Troies.

  • Bopa le 12.12.2018 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est sur et certain : c'est mauvais pour l'environnement! Donc n'achetons pas ces saloperies...