Covid-19

15 novembre 2021 07:00; Act: 15.11.2021 08:17 Print

Faut-​​il remettre le masque à l'école au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Malgré la remontée des cas, nombreux chez les enfants, le gouvernement ne pense pas encore à des restrictions. Les enseignants sont divisés sur le port du masque.

storybild

Le Luxembourg avait allégé ses mesures à l'école avant la rentrée scolaire. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le nombre d'infections au Covid-19 est remonté en flèche au cours des dernières semaines, doit-on s'attendre à de nouvelles restrictions dans les écoles? Non, d'après le ministère de l'Éducation nationale, qui indique à L'essentiel que «de nouvelles mesures ne sont pas envisagées à ce stade». Le gouvernement ne veut pas se montrer trop alarmiste sur un sujet qui échappe, pour l'instant, aux tensions politiques et syndicales.

Interrogé, le SEW-OGBL ne compte pas s'opposer à la mise en place de mesures supplémentaires, si cela s'avérait nécessaire. «La santé des enfants prime. Je crois que ça ne s'est pas trop mal passé dans les écoles jusqu'ici», répond Patrick Arendt, président du syndicat. Mais il ne se fait aucune illusion sur les risques de contagion quand le Covid-19 sévit à l'intérieur d'un établissement.

«Ce que je remarque, c'est que les écoles peu touchées durant les autres vagues le sont beaucoup plus aujourd'hui. Et vice-versa. Quand le virus arrive dans une école, il fait le tour». D'après les derniers éléments fournis par le ministère de la Santé, les enfants de 0 à 14 ans ont le taux d'incidence le plus élevé de toutes les tranches d'âge du pays avec 298 cas pour 100 000 habitants. Rappelons que les moins de 12 ans ne peuvent pas encore se faire vacciner.

«Aucun cluster au cours des derniers jours»

Bénéfice du calendrier, les vacances de la Toussaint ont momentanément stoppé les risques de foyers de contaminations dans les écoles. «Aucun cluster n'a été constaté au cours des derniers jours», rassure le ministère. À l'école fondamentale Millermoaler, à Echternach, 29 cas positifs avaient été identifiés entre le 25 octobre et le 8 novembre 2021. 14 sur 29 classes ont été touchées. Jusqu'à vendredi dernier, des mesures additionnelles comme un test antigénique quotidien pour les élèves et le personnel et le port permanent du masque pour les élèves, à partir du cycle 2 et les membres du personnel des classes touchées, ont été décrétées.

À ce propos, l'éventualité du retour du masque généralisé semble diviser le corps enseignant. «Certains préfèrent faire cours sans masque. D'autres sont anxieux par rapport à la remontée des cas, mais j'ai le sentiment qu'une majorité d'instituteurs et professeurs ne sont pas favorables à son retour pour l'instant», conclut Patrick Arendt.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sylvie le 15.11.2021 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    NON, NON ET NON, laissez les enfants tranquille. C'est un CRIME ce que vous faites subir à non enfants.

  • ben le 15.11.2021 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est du délire de la maltraitance au enfants

  • POW le 15.11.2021 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non

Les derniers commentaires

  • Sonia barcelos le 18.11.2021 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui pour la mask

  • @CoolQuerdenker le 16.11.2021 06:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non plutôt les vacciner que les faire porter un masque.. Vaccinez vous qu'on en parle plus.

  • Leo le 16.11.2021 03:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je peux vous dire que c’est très dure pour un enfant de porter le masque. Surtout pour ceux qui sont dans la Maison relais et qui doivent le porter de 7 heures du matin à 7 heures du soir. Et c’est encore plus dure pour ceux qui sont porteurs de lunettes.

  • veritis le 15.11.2021 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aussi efficace sue le vaccin donc.... non

  • ww le 15.11.2021 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remettre le masque à l école?! Mais quelle idée saugrenue ! Ce n est pas comme si un virus potentiellement dangereux, voir mortel , circulait dans l air ! En plus, tout les adultes circulant dans les établissements scolaires (en passant du directeur, enseignants, éducateurs, cuisiniers, femmes de ménages,...) sont tous vaccinés bien sûr. Et tout les parents de nos chérubins, qui travaillent dans des bureaux, restos, ... qui prennent les transports en communs, qui vont se divertir dans des lieux publiques après leur dure journée de travail le sont également ! Une petite bouffe entre amis à la maison ? Personne n enlève jamais son masque bien sûr! Ce serait irresponsable ! Mais au fait, ces amis, sont t ils tous vaccinés ??? Y aurait t il un cas positif dans le lot ?? Ba, je m en fiche, je suis vacciné ! Ahhh, je peux quand même être contaminé ? Ahhh, je peux contaminer une personne qui pour des raisons médicales n a pas pu se faire vacciner !! Faudrait peut être commencer à réfléchir un peu ! On va finir par croire que ce fichu virus s attaque également aux neurones ! Mais qui sait ...!!