Pétition au Luxembourg

17 juillet 2021 08:00; Act: 17.07.2021 14:49 Print

Faut-​​il rendre les parkings gratuits partout?

LUXEMBOURG - Une pétition qui vient d'être ouverte aux signatures réclame la gratuité du stationnement partout dans le pays.

storybild

Et si le stationnement devenait gratuit? (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Et si le stationnement des voitures et des motos était gratuit dans tous les parkings publics souterrains et dans la rue? C'est ce que réclame une pétition ouverte aux signatures depuis vendredi. «Les transports publics sont gratuits depuis un certain temps», souligne le pétitionnaire. «Mais beaucoup de gens vont encore travailler en voiture, à moto...» .

Selon l'auteur de la pétition, «chacun a le droit de ne pas utiliser les transports publics», quelle qu'en soit la raison. «C'est injuste (presque discriminatoire) que ceux qui se déplacent en voiture doivent payer un parking coûteux». La pétition est ouverte aux signatures jusqu'au 26 août prochain. Si elle recueille 4 500 paraphes, elle fera l'objet d'un débat public avec les ministres et députés concernés. En attendant, les P+R aux entrées de la ville et près des gares permettent de se garer gratuitement et de gagner les lieux de travail en bus.

En tout, dix pétitions ont été ouvertes aux signatures vendredi. L'une d'elle réclame un taux d'imposition fixe de 20% pour tous les contribuables à partir de 2022. Une autre demande «une meilleure qualité de vie dans nos villes, villages et agglomérations». Cette dernière se plaint notamment de la baisse de qualité architecturale et urbanistique, «surtout dans la ville de Luxembourg» et veut que les nouveaux immeubles portent obligatoirement le nom du bureau d'architecte à l'origine de la construction et de l'élu qui l'a autorisée...

Un vote au suffrage universel des accords de coalition nés des élections législatives, l'interdiction pour les propriétaires de refuser un animal à leurs locataires ou encore la lutte contre le harcèlement moral au travail ou des tables à langer dans les toilettes pour hommes sont également réclamés.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 17.07.2021 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les parking sont gratuits il n'y a plus de place pour garer puisque il y aura des voitures stationnees pour des jours et des semaines. Le roulement est necessaire surtout que en ville il n'y a que très peu de place de parking. Pour les résidents je souhaiterais 3 heures gratuites au lieu que 2.

  • mac le 17.07.2021 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me souviens il y a 25 ans résidentiel dans le quartier autour de Luxembourg ville tous les frontaliers venait se garer dans les rues sans plus aucune place aux résidents c’est pour ça qu’elle est en place aujourd’hui à l’heure de l’écologie entre parenthèses soi-disant seulement comme ça arrange les gens Luxembourg a mis à disposition tous les transports en commun gratuits connaissez-vous d’autres pays cela existe ? Alors maintenant il fut arrêter les bêtises

  • milo le 17.07.2021 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ….et plus moyen aux résidents sans garage de trouver un parking dans le quartier.

Les derniers commentaires

  • Hugo Victor le 19.07.2021 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut instaurer la zone bleue avec le disque

  • nohumanhater le 19.07.2021 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Complètement de votre avis Carl.

  • ciola le 19.07.2021 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais il faudrait déjà des places de parking !!! Ils les ont toutes supprimer. Il doit rester à tout casser 30 places en ville ????????????????

  • lambda le 19.07.2021 05:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le prix du stationnement est une redevance d'occupation de l'espace public, quelle idée farfelue que de vouloir amasser encore davantage de véhicules dans nos villes. Ce devrait être plus cher au contraire.

  • 123 le 18.07.2021 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Évidemment vous savez pas lire. Je sors déjà en prévoyant un retard. Peut être vous voulez sortir à 4h du matin en sachant que vous commencez à travailler à 7h et que vous habitez à 20min de votre travail. Ne soyez pas ridicule