Pétition au Luxembourg

27 mars 2018 09:34; Act: 27.03.2018 11:30 Print

Faut-​​il réviser la loi sur les chiens dits dangereux?

LUXEMBOURG - Quatre nouvelles pétitions sont ouvertes à la signature sur le site de la Chambre des députés. L'une d'entre elles concerne la législation sur les chiens dangereux.

storybild

Le pétitionnaire réclame «une égalité devant la loi relative aux chiens». (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Une pétition, ouverte à la signature à partir de ce mardi sur le site de la Chambre, réclame que la législation du 9 mai 2008, relative aux chiens, soit modifiée: le pétitionnaire exige que les «cinq races déclarées d’office susceptibles d'être dangereuses dans le texte législatif actuel soient retirées». Il s'agit des chiens de race Staffordshire bull terrier, Mastiff, American Staffordshire terrier, Tosa et les chiens assimilables comme les pit-bulls ou les boer-bulls.

La pétition souhaite que les cours théoriques obligatoires et les cours de dressage restent obligatoires mais pour «TOUT chien susceptible de présenter un danger pour les personnes indépendamment de leur race». Le pétitionnaire s'appuie sur les exemples de l'Italie et des Pays-bas qui ont aboli le paragraphe nommant les races dangereuses, «parce que suivant leurs statistiques et expériences, il n'y avait pas d’augmentation ni diminution de morsures de chiens» et que «les races dites dangereuses étaient rarement présentes dans les statistiques».

Trois autres pétitions sont également ouvertes à la signature: il s’agit du remboursement des frais du traitement de l’impuissance sexuelle, de l’organisation des épreuves d’ajournement des classes terminales de la formation professionnelle mais aussi de l’utilisation d’un gyrophare rouge pour les infirmiers de garde et les volontaires des secours.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nadine le 27.03.2018 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    ce sont pas les chiens qui sont dangereux, ce sont leur maitres dont la façon ils les entretiennent !!!!!

  • choupi le 27.03.2018 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    le chien avec lequel il y a le plus d'accidents avec les enfants est le .....labrador. Et oui !! le cliché du bon chien de famille qu'on plante au milieu du jardin sans tenir compte de ses besoins. Et aussi sans apprendre les bases de comportement aux enfants vis-à-vis du chien. Un chien puissant fera de toutes façons plus de dégâts qu'un autre plus petits Si liste il y a, elle ne sera jamais représentative et faudrait + s'attacher aux conditions auxquels les gens adoptent leur chien et leur apprendre le langage vis-à-vis de leur fidèle compagnon

  • raslebol le 27.03.2018 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je pense qu il faut faire faire un permis pour posseder un chien ( un peu comme avec le permis de conduire ) ! ca dirait bcp sur les maitres et ca eviterait d acheter et de se debarasser des chiens comme des mouchoirs !!!

Les derniers commentaires

  • Mimi le 09.05.2018 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon sang mais prenez donc des caniches !Même s’ils mordent,ils ne vont pas tuer un enfant !

  • AC1981 le 28.03.2018 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous n‘avez pas de staff ou autre, ne jugez pas!!

  • AC1981 le 28.03.2018 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez tout dit... bisous à mon Tyson (12 ans)

  • AC1981 le 28.03.2018 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord!! Un chat dans le corps d‘un chien...

  • AC1981 le 28.03.2018 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C‘est quoi un chien normal pour vous?? Pour moi le staff c‘est un chat dans le corps d‘un chien...