Vaccins Covid-19

28 avril 2021 07:00; Act: 28.04.2021 11:54 Print

Femmes et jeunes signalent le plus d'effets secondaires

LUXEMBOURG - Graves ou pas, près de 70% des alertes pour des effets indésirables après un vaccin anti-Covid émanent de femmes.

storybild

Les femmes dénoncent plus d'effets secondaires, même si ces derniers restent rares. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

De la petite douleur musculaire aux (rares) conséquences graves, voire mortelles, les vaccins anti-Covid sont surveillés de près. Comme tout médicament. Eudravigilance recense, dans une base de données publique, les réactions suspectes signalées à travers l'Europe.

Jusqu'à mardi, pour 123 millions de doses injectées dans 30 pays, plus de 353 000 signalements de pharmacovigilance avaient été transmis après une vaccination anti-Covid avec AstraZeneca (cinq cas pour 1 000 vaccinés), Pfizer (1,6 cas pour 1 000) ou Moderna (1,4 cas pour 1 000). «Ce sont des effets indésirables potentiels observés après l’administration d’un médicament. Mais ils peuvent ne pas être liés ou causés par le médicament», disait l'Agence européenne des médicaments à L'essentiel.

Trois décès suspects au Luxembourg

En Europe, selon les vaccins, 70 à 76,5% des alertes (sans distinction de gravité) émanaient de femmes et entre 60 et 80 % de personnes de 18 à 64 ans. Au Luxembourg, la Division de la pharmacie et des médicaments a publié son premier «rapport de suivi» à ce sujet. Il sera repris tous les quinze jours.

Au 16 avril, on listait 1 125 signalements, trois décès suspects, treize hospitalisations, 129 cas dits graves et 116 interruptions de travail. Parmi les seulement 1% de vaccinés dénonçant des effets indésirables, plus de 67% étaient des femmes et 61% des 25-49 ans. Au 24 avril, 1 222 cas (97 de plus en une semaine) étaient recensés dont 1 108 pour Pfizer (dix cas pour 1 000), 82 pour AstraZeneca (deux cas pour 1 000) et 32 pour Moderna (deux cas pour 1 000). Un cas sur deux pour AstraZeneca était classé «grave».

«Nous précisons que la vaccination contre le Covid-19 ne réduira pas les décès dus à d'autres causes. Pendant les campagnes de vaccination, des décès d'autres causes continueront de se produire, et ceux-ci peuvent également survenir peu de temps après une vaccination», souligne l'Agence européenne des médicaments.

Avant de préciser: «Chaque fois qu'un décès ou un événement grave survient peu de temps après la vaccination, les autorités enquêtent pour voir si le vaccin a pu jouer un rôle». Les producteurs de vaccins doivent aussi mener une surveillance très précise des potentiels effets secondaires de leurs produits.

Toutes les informations pour signaler les effets secondaires sont disponibles ici.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Que penser? le 28.04.2021 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    Si je comprends bien, si on décède en étant positif au virus on est dans la liste des décès du virus même si c'est lié a d'autres causes, mais si on décède après avoir le vaccin on dit que ce n'est pas lié, c'est une autre cause ? Intéressant

  • cassepasles le 28.04.2021 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    «Nous précisons que la vaccination contre le COVID-19 ne réduira pas les décès dus à d'autres causes. Pendant les campagnes de vaccination, des décès d'autres causes continueront de se produire, et ceux-ci peuvent également survenir peu de temps après une vaccination» Ah bon on meurt encore d'autre chose que du covid....

  • Alias le 28.04.2021 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    N'oubliant pas que les médicaments et beaucoup d'autres produits sont fait pour des hommes moyen (1.70m, 80kg) et donc souvent mal doses pour les femmes!

Les derniers commentaires

  • Kat le 29.04.2021 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Jingsa mieux vaut être vaccinée que de prendre le risque et de mourir avec le Covid, oui, les femmes enceintes sont des personnes vulnérables :( Informez-vous bien comme je l’ai fait, en Israel, GB et USA, les femmes enceintes se font vacciner depuis le début et il y a rien qui s’est passé

  • Mike le 29.04.2021 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    Je prend pas une vaccine décide par un medicin que j'ai jamais vu. Je doit havoir le droit de choisir qu'elle vaccine à prendre.

    • @Mike le 29.04.2021 11:51 Report dénoncer ce commentaire

      Et ca se remarque directement que tu as les capacités pour savoir quel vaccin prendre.

  • Filosoff le 28.04.2021 22:33 Report dénoncer ce commentaire

    si on ne prétend pas avoir des effets secondaires, on n‘a rien à écrire sur facebook...

  • Caro le 28.04.2021 20:52 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai peur d'avoir le covid et j'ai aussi peur des vaccins fabriqués très vite quand même, sans avoir assez de recul . Dans les 2 cas, c'est flippant.

  • LuxThill le 28.04.2021 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sera que dans plusieurs années qu’on se rendra compte de l’immonde réalité de cette vaccination EXPÉRIMENTALE. Mais ça, on ne le crie pas sur les toits. Mir sinn Deel vun der Léisung! La solution finale !