Infos pratiques

22 juin 2016 13:53; Act: 22.06.2016 16:36 Print

Fête nationale: les rues à éviter et les bus à prendre

LUXEMBOURG-VILLE - Deux jours d'intenses célébrations attendent le pays. Alors si vous devez vous déplacer dans la capitale, informez-vous d'abord. «L'essentiel» fait le point.

storybild

Schéinen Nationalfeierdag alleguer! (photo: Editpress/Tania Feller)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Si vous devez prendre la voiture pour vous rendre en ville ce mercredi et jeudi, faites très attention. Fête nationale oblige, plusieurs rues sont barrées. C'est le cas de l'avenue de la Gare, du boulevard Roosevelt ou encore de la rue Aldringen. Les usagers de la route sont donc priés de respecter et de suivre les itinéraires de déviation.

Si vous ne voulez pas vous tracasser, choisissez un P+R. Celui de Bouillon, les parkings du plateau de Kirchberg ou encore les parkings Kockelscheuer et Luxembourg-Sud sont idéals pour profiter de la fête nationale. Depuis ces points, des bus partiront vers le centre-ville toutes les 5 à 10 minutes entre 18h et 22h40, mercredi, et les retours vers les parkings seront assurés à partir de 23h45.

À noter qu'à partir de 21h, toujours mercredi, les dispositifs pour le feu d’artifice seront mis en place, ce qui engendrera des fermetures de voies aux quartiers centre-ville, Cents, Clausen et Pfaffenthal ainsi qu’en la partie ouest de Weimershof.

>> Le plan des rues fermées à la circulation le 22 juin ici.

>> Le plan des rues fermées à la circulation le 23 juin ici.

Les bus seront gratuits

Plusieurs lignes de bus seront également déviées mercredi entre 21h et 23h30. Vous pouvez retrouver tous les détails sur le site de la Ville de Luxembourg. Après le feu d'artifice, des courses spéciales sont prévues entre 23h45 et 3h15 sur la plupart des lignes AVL, à partir du centre-ville.

Jeudi, dans le cadre du défilé militaire, l’avenue de la Liberté est barrée et toutes les lignes circulant entre la Gare et le centre-ville sont déviées par la route d’Esch et la rue de Hollerich ou par le Viaduc dès 5h et jusque 14h environ. Dans le quartier de la gare, les arrêts Paris/Zitha et Martyrs sont supprimés et remplacés par les arrêts Gare centrale.

Prendre le bus semble toutefois être la meilleure solution durant ces deux jours de festivités. Et cela d'autant plus que mercredi les lignes du réseau des autobus de la capitale (1-31), tout comme certaines lignes RGTR seront gratuites à partir de 18h. Les détails ici.

(L'essentiel)