Roi et reine néerlandais

24 mai 2018 10:30; Act: 25.05.2018 14:43 Print

Fin de la visite d'État pour le couple royal

LUXEMBOURG - Le souverain néerlandais Willem-Alexander et son épouse Maxima étaient au Luxembourg de mercredi à vendredi pour une visite d'État de trois jours.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Retrouvez ici les temps forts de la visite d'État du couple royal néerlandais.

Vendredi 25 mai

14h30

C'est l'heure du départ pour le coupe royal néerlandais! Avant de quitter le sol luxembourgeois, Willem-Alexander et Maxima ont eu droit, comme à leur arrivée, à une cérémonie devant le Palais grand-ducal.

13h

Les souverains néerlandais et luxembourgeois ont été accueillis par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, au CFL Multimodal, pour une visite guidée du terminal.

11h

Ce vendredi, pour le dernier jour de la visite d'État, la délégation s'est rendue sur la zone d'activité Krakelshaff, à Bettembourg. En compagnie de la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg, ils y ont visité l'entreprise Neobuild SA, premier pôle d’innovation technologique de la construction durable dans le pays.

Jeudi 24 mai

20h

Pour terminer la journée, le couple royal néerlandais a assisté à un concert à la Philharmonie en compagnie du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse et du couple grand-ducal héritier.

17h

Retour sur la visite à Belval qui s'est tenue en matinée:

16h45

Le couple royal néerlandais s'est rendu à la Chambre de commerce. L'occasion de s’entretenir avec des représentants des entreprises néerlandaises et luxembourgeoises qui ont participé au séminaire économique sur l’économie circulaire.

16h30

Une visite au goût particulier pour le couple royal néerlandais à Vianden

13h30

Direction le nord, après le passage dans le sud. La délégation est partie pour le château de Vianden, où ils ont visité une exposition sur les liens entre les cours grand-ducale et royale, avec des pièces des deux pays.

10h30

Pour cette deuxième journée, le roi et la reine des Pays-Bas se sont rendus à Belval, en présence du couple grand-ducal. Ils ont découvert les hauts-fourneaux avant d’être reçus par le vice-recteur académique de l'Université pour une visite du Learning Centre, qui ouvrira ses portes en septembre.

La délégation doit ensuite se rendre à la Maison du savoir pour assister à une présentation sur l'utilisation des ressources spatiales par le Luxembourg.

Mercredi 23 mai

21h

Cette première journée s'est terminée par un dîner de gala au Palais. Les couples grand-ducal et royal en ont profité pour trinquer à leur amitié.

18h

Les deux couples couronnés se sont ensuite rendus du Palais grand-ducal à l'hôtel de ville de la capitale, en saluant la foule sur le Knuedler au passage.

17h

16h05

Le couple souverain a été reçu en audience par le Premier ministre, Xavier Bettel.

16h

Le roi des Pays-Bas a ranimé la flamme du Monument national de la solidarité luxembourgeoise.

14h21

13h20

Revivez en vidéo les premiers moments de la visite:

13h01

Revoici l'arrivée des souverains au Palais grand-ducal et en fanfare...

12h30

Après avoir salué la foule venue à leur rencontre, les couples royal et grand-ducal sont entrés dans le Palais pour leur entretien en tête-à-tête.

12h15

11h45

Le roi des Pays-Bas et son épouse sont arrivés ce mercredi à Luxembourg. Peu avant midi, ils ont été accueillis avec les honneurs militaires par le couple grand-ducal sur le parvis du Palais. Les hymnes nationaux ont été joués avant le passage en revue des troupes. Willem-Alexander et Maxima doivent ensuite s'entretenir en tête-à-tête avec le couple grand-ducal.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Engel le 23.05.2018 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien venu à Luxembourg et je vous souhaite une agréable journée

  • observateur le 24.05.2018 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle vie trépidante ! Visite de musée, de haut-fourneau, balade, diner mondain...Quelle utilité.

  • Jean le 24.05.2018 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Ces visites officielles n'ont comme conséquence qu'une augmentation des perturbations du trafic routier avec comme victimes les travailleurs qui sont encore un peu plus dans les embouteillages.

Les derniers commentaires

  • Sabrina le 25.05.2018 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Mêmes les meilleures choses ont une fin. Au moins les Luxembourgeois auront pu se sentir importants le temps de cette visite.

  • 2ProMill le 25.05.2018 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande si eux, aussi, ont mis 33 minutes pour circuler de Lux-Ville à Bettembourg, et 23 minutes de Bettembourg à Dudelange? Ou auraient-ils pris les transport en commun? J'ai comme un doute.

  • Léon le 25.05.2018 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Normal ils ne savent pas quoi faire de leurs temps. Ça doit être dur et compliqué pour eux.

  • Happy days le 25.05.2018 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    La croisière s'amuse

  • Knopchen le 24.05.2018 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    « En immersion », espérons qu’ils savent nager !