Au Luxembourg

26 août 2019 14:50; Act: 26.08.2019 15:26 Print

Fin des paiements en liquide, «un sujet sensible»

LUXEMBOURG - L'Union luxembourgeoise des consommateurs agite à nouveau le spectre de la fin des paiements en espèces. La Commission européenne veut rassurer.

storybild

«Les consommateurs luxembourgeois n'ont aucune raison de s'inquiéter», indique la Commission européenne, au sujet d'une éventuelle disparition des paiements en espèces. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Union luxembourgeoise des consommateurs mettait en garde, une nouvelle fois il y a quelques jours, «contre une suppression des paiements en espèces». L'ASBL évoquait une possible disparition «fatale et inimaginable» de l'argent liquide. Selon elle, on pourrait passer à terme d'un plafonnement des paiements en espèces à une abolition pure et simple, suite à «une prochaine récession» et un mécanisme de hausse des taux d'intérêt décidé par la Banque centrale européenne.

«Les consommateurs luxembourgeois n'ont aucune raison de s'inquiéter», a immédiatement répondu la Commission européenne dans un communiqué, reconnaissant «la sensibilité de ce sujet». Si l'ULC indique que le mécanisme est déjà enclenché et que le plafonnement est une réalité dans plusieurs pays d'Europe, la Commission européenne précise qu'il concerne uniquement «les paiements en espèces de très grande valeur, afin de lutter contre le financement du terrorisme».

Mais ce n'est pas tout, cette mesure contre le financement du terrorisme s'étant finalement avérée peu efficace, «aucune proposition législative ou autre initiative» n'a été envisagée, développe l'instance européenne. «La grande majorité des citoyens» qui utilisent les paiements en espèces, évoquée par l'ULC, peut donc être rassurée.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • wawa le 26.08.2019 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on sait très bien qui finance le terrorisme et même où. C pas moi en achetant le pain ou en payant l expresso.

  • nadia sp le 26.08.2019 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les personnes qui achète des pièces d’ors ont tout compris on va vers un avenir très noir niveau économique pourquoi enlever l’espèce pour mieux nous diriger en profondeur attention ⚠️ j’espère que je ne verrais pas cela!!!!

  • Hubert le 26.08.2019 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai toujours du cash sur moi, et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai du dépanner des amis et des collègues en leur prêtant de l'argent liquide parce que le système de paiement par carte ne fonctionnait pas, parce que leur carte ne fonctionnait pas, parce que le commerçant avait des problèmes avec les cartes X ou Y, etc. À côté de ça, je n'ai jamais vu du cash tomber en panne et jamais vu un commerçant refuser ce moyen de paiement. Ne soyez juste pas stupide, et ne vous baladez pas avec des liasses de billets, 50-60 euros suffisent et je n'ai jamais plus de 100 euros sur moi.

Les derniers commentaires

  • denalen le 27.08.2019 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    liquide ou pas liquide, essayez déjà de faire un virement électronique de plus 5000€ : même en divisant la somme par 2 pour faire 2 e-virements, les limites sont tellement basses que c'est impossible sans l'avis de votre banquier. Pratique les samedis et jours fériés... Même chose avec les cartes de crédit. Ah le beau marketing (mensonger) des banques ET de l'état sur l'argent virtuel plus facile.

    • @denalen le 27.08.2019 15:08 Report dénoncer ce commentaire

      exactement!C'est juste un moyen de contrôle en plus...

    • cash le 28.08.2019 16:27 Report dénoncer ce commentaire

      Celui qui a le contrôle de l'argent a le contrôle de tout

  • joo le 27.08.2019 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toutes façon ça va venir, on veut ou on le veut pas, on a pas le choix.

    • @joo le 27.08.2019 15:11 Report dénoncer ce commentaire

      ben sauf si on reposte et on ne fait pas ce qu'ils veulent!

  • Ohmanohman le 27.08.2019 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus de cash et le chemin est ouvert pour des taux négatifs. On paie les banques pour garder notre argent.

    • @Ohmanohman le 27.08.2019 11:13 Report dénoncer ce commentaire

      exactement!

  • Bobe le 27.08.2019 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Les vrai instigateurs et gagnants seraient les banques et les services de renseignements ,d’ici à ce que l’ on nous impose ce qu’on peut ou pas dépenser il n’y a qu’un pas.

  • Robert ancien taxiste le 27.08.2019 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super si nous devons aller aux WC il faut payer avec la carte.