Au Luxembourg

16 septembre 2021 14:35; Act: 16.09.2021 16:18 Print

Fini le papier pour faire sa demande de prêt étudiant

LUXEMBOURG - Cette année, la très grande majorité des étudiants ont transmis en ligne leur demande de prêt ou de bourse, note le ministère de l’Enseignement supérieur.

storybild

Claude Meisch (à droite), le ministre de l’Enseignement supérieur, et Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, saluent une «grande avancée». (photo: Olivier Loyens/L'essentiel )

Sur ce sujet
Une faute?

«Une grande avancée», souligne ce jeudi Claude Meisch, le ministre DP de l’Enseignement supérieur. Pour le semestre universitaire en cours, le ministère a reçu 10 000 demandes de prêts étudiants ou de bourse, dont seulement… 7 par voie postale. «Depuis le 1er août 2021, les étudiants ne doivent plus s'identifier via LuxTrust pour accéder à MyGuichet.lu, explique Claude Meisch. Cela leur facilite la vie. Lors des années précédentes, "seulement" 60% des étudiants résidents effectuaient leur demande par voie digitale (NDLR: sur MyGuichet.lu). Le pourcentage tombait à 8% pour les étudiants non résidents».

Mais avant de transmettre leur demande en ligne sur MyGuichet.lu, les étudiants doivent encore se rendre dans leur agence bancaire, par exemple pour signer leur contrat de prêt. Ce déplacement est particulièrement contraignant lorsque le demandeur suit des études à l’étranger. À ce titre, le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère délégué à la Digitalisation planchent sur la digitalisation intégrale du prêt étudiant. Ainsi, ils ont mis en œuvre la technologie de la blockchain (mode de stockage et de transmission de données sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification), avec un partenaire financier, à savoir la Banque et Caisse d’Épargne de l’État (Spuerkeess). Cette dernière joue le rôle de «banque-pilote».

«Cette digitalisation intégrale permet à l’étudiant et à la banque de gagner du temps (pas de déplacement nécessaire dans l’agence bancaire) et de lutter contre la fraude», note Marc Hansen, ministre DP délégué à la Digitalisation. Pour leur dossier de demande de prêt, les étudiants peuvent par exemple joindre des pièces justificatives à la Spuerkeess, via l’appareil photo de leur smartphone. À l’avenir, cette nouvelle possibilité est amenée à se développer avec d’autres banques qui proposent des prêts étudiants.

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Maître le 16.09.2021 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super efficace!

  • Luxo le 16.09.2021 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    Ha ha ha, ils n'ont pas encore remarque que j'ai fait une demande et je ne suis pas etudiant! Rigolo, merci Meisch

  • Pignon le 16.09.2021 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une demande sams certificat d’admission définitif à un établissement ne fera que ralentir le traitement des dossiers des vrais étudiants, c’est pathétique.

Les derniers commentaires

  • Lara le 18.09.2021 01:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aller voir aus États-Unis quels prêts ils doivent prendre pour leurs études... En Europe les frais d'études ne sont pas aussi chères mais pardois l'étudiant n'a aucun choix que de prendre un prêt.

  • veritis le 16.09.2021 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si non, le numérique en 2em place du plus gros pollueur...

  • Pignon le 16.09.2021 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une demande sams certificat d’admission définitif à un établissement ne fera que ralentir le traitement des dossiers des vrais étudiants, c’est pathétique.

  • vimilu le 16.09.2021 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super ! Ont apprend au étudiant à faire un prêt des leurs plus jeunes âges ! Belle époque !!!

  • Luxo le 16.09.2021 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    Ha ha ha, ils n'ont pas encore remarque que j'ai fait une demande et je ne suis pas etudiant! Rigolo, merci Meisch