Débat sur les signatures

15 juin 2014 10:44; Act: 15.06.2014 12:22 Print

Flou autour de la pétition contre le mariage gay

LUXEMBOURG - La pétition électronique qui s'oppose au mariage, à l'adoption et la PMA par des couples de même sexe n'a pas atteint, sur Internet, les 4 500 signatures nécessaires à un débat.

storybild

La pétition 343 demande l'abandon des des projets de loi n°6172 et n°6568. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

3 188. C'est le nombre de signatures qu'a recueilli la pétition numéro 343 sur le site Internet de la Chambre. Or, pour donner lieu à un débat public devant les députés il en fallait 4 500 avant samedi soir minuit. La pétition qui demande «l'abandon des projets de loi n°6172 et n°6568 ouvrant le mariage, l'adoption et la PMA aux couples de même sexe», semble donc avoir été rejetée par la population. Pourtant, du côté de l'association qui a lancé le texte, l'heure est à la réjouissance.

«Schutz fir d’Kand se réjouit, dans l’intérêt supérieur de l’enfant et l’intérêt général, d’avoir atteint, le 14 juin 2014 à minuit, le seuil de la pétition publique, avec 4 751 signatures dont 3 188 sur Internet et 1 563 sous forme de signatures papier, dont la validité démocratique et juridique est incontestable», peut-on lire dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche.

La Chambre des députés sera-t-elle du même avis? Affaire à suivre...

(FR/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Mosquito51 le 15.06.2014 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que cette pétition ne passe pas. Je ne veux pas vivre dans un pays aussi ringard et homophobe que la France. Regardons plutôt ce qui se passe chez nos voisins belges en ce qui concerne l'évolution de la société. Un bel exemple à suivre

  • girouette le 15.06.2014 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement ils feraient mieux de suivre leurs voisins pour accelérer les procédures de divorces qui durent des années au luxembourg en belgique en allemagne ont peux divorcer en six mois !!!! Içi en consentement mutuel il faut attendre des années ce n'est pas normal les tribuneaux sont trop lent les avocats trop cher !!! En matière de garde d'enfant c'est le même cinema ...il faut que ça change !!!!

  • Daniel le 15.06.2014 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je ne vois que 2 genres de personnes, ceux qui s'en foutent (qui ne sont pas contre) et ceux qui en font tout un plat.... quand on y regarde bien ceux qui en font un plat, comme par hasard la plupart du temps ces gens ont un rapport étroit avec l'église et la seul raison pourquoi ils sont contre est que c'est interdit par la bible........ Faudrait tous les envoyer sur une ile ces religieux(chretien, musulman ou juif peu importe) y en a marre.

Les derniers commentaires

  • Coeur révélateur le 17.06.2014 23:24 Report dénoncer ce commentaire

    On ne peut l'empêcher. Les force négatives étant toujours supérieures aux forces positives. Tant pis pour les enfants, ils n'ont pas le choix de leur monde. Ils trouveront la situation normal car elle s'impose à eux. Tant pis pour âmes sensibles, le choix réside dans le suicide. Dans les années 70, un leader gay a affirmé ne jamais revendiquer l'adoption, aujourd'hui ils l'ont. Dans le sport, à partir de 12 ans, les mineurs sont vendus et achetés partout dans le monde, y compris leurs parents, et suivant la loi Murphy, ce sera pareil dans les familles gay "constituées".

    • Christiane Thiel le 18.06.2014 11:44 Report dénoncer ce commentaire

      Mon plus grand respect à tous les député(e)s de la Chambre luxembourgeoise qui voteront contre cette nouvelle loi de mariage et d'adoption. Je ne vais pas les oublier lors des prochaines élections législatives.

    • Sigefroid le 18.06.2014 14:36 Report dénoncer ce commentaire

      Si ce n'est l'ADR pour le principe, aux prochaines élections vous voterez blanc! Vous connaissez quand même leur état mental global et leur capacité de réflexion! Même pas bon à illuminer le sapin de Noël !

    • Paulo Cardoso le 18.06.2014 17:40 Report dénoncer ce commentaire

      Les familles homoparentales existent depuis belle lurette, que ce soit au Luxembourg ou à l'étranger. Elles ne vous ont pas attendu pour exister et élever leurs enfants. Enfin, ces familles sont reconnues. Vous êtes tellement obtus que vous ne pouvez porter qu'un regard méprisant sur ceux qui sont différents de vous. Heureusement, c'est bel et bien les forces positives qui gagnent aujourd'hui. :-)

  • Pragma le 16.06.2014 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Alors le mariage gay sera un dictat d'une minorité au nom du clientélisme de nos gouvernants ... Autant dire que ce sera illégitime, et que cela contribuera à délégitimer le gouvernement. Ouvrons le débat (surtout en public) et faisons un référendum. Quelque soit le résultat, tout le monde l'acceptera au nom de la Démocratie. Sans référendum alors ce sera du clientélisme, et en temps de crise cela n'est pas une bonne idée car cela peut crystalliser tous les types de mécontentements (exemple est donné en France).

    • Paulo Cardoso le 16.06.2014 15:33 Report dénoncer ce commentaire

      Cette loi est prévue et discutée depuis longtemps! Pas de "clientélisme" qui tienne: le gouvernement applique la volonté du peuple, très majoritairement favorable à ces lois.

    • Sigefroid le 16.06.2014 17:11 Report dénoncer ce commentaire

      N'insistez pas Pragma! Comme beaucoup ici et sur le fil qui a été fermé, vous vous rendez bien compte à qui vous avez à faire! C'est le problème des minorités, quelles qu'elles soient! Elles gigotent, s'agitent et aboient pour se donner une raison d'être! Comment se faire remarquer quand on a rien de remarquable? Pour ma part, mais je l'ai déjà dit, je ne voterai plus dans ce pays! La médiocrité de la Chambre et des politiciens atteint un tel degré de ridicule que voter devient un outrage à soi même. Que des soufflets aux citoyens et des camouflets aux principes élémentaires de la démocratie!

    • Paulo Cardoso le 16.06.2014 18:14 Report dénoncer ce commentaire

      Ne croyez-vous pas qu'il est grand temps que vous cessiez de lancer des attaques personnelles et des piques et que vous commenciez à tenir des propos polis et argumentés, mon cher Sigefroid? Franchement, entre ce fil et celui qui a été fermé, votre attitude méprisante est lassante au plus haut point.

    • Pragma le 16.06.2014 18:19 Report dénoncer ce commentaire

      Heureusement que l'on vous a sinon ce serait des discussions stériles et sans intérêt ... Moi, j'irai toujours voté, même pour voter blanc, au nom de ceux qui ont permis que ce droit nous soit accordé. Personnellement, je ne rentre plus dans le débat du pour ou contre. J'ai mon avis, mais ce qui compte c'est ce que la majorité décidera au nom de la Démocratie. La manière de procéder est anti-démocratique sur un changement de cette importance et sur la structuration de notre société pour le futur. Je garde espoir qu'un jour les vrais démocrates finiront pas avoir gain de cause (comme en Suisse)

    • Paulo Cardoso le 17.06.2014 11:10 Report dénoncer ce commentaire

      Faut arrêter de parler de totalitarisme quand une action du gouvernement ÉLU ne vous plait pas à VOUS. Cette loi est importante pour bon nombre de gens.

  • Geilé le 15.06.2014 23:31 Report dénoncer ce commentaire

    Mariage pour tous et vive la liberté jusqu'a preuve du contraire.Le mot liberté ne tient plus vraiment dans les cordes ces derniers temps il suffit d' y remédier.

    • Sigefroid le 16.06.2014 11:52 Report dénoncer ce commentaire

      D accord avec vous! Qu on réautorise la clope dans les bistrots et la liberté d exprimer publiquement toutes ses opinions! Toutes!

    • Paulo Cardoso le 16.06.2014 18:15 Report dénoncer ce commentaire

      Vous aimez mélanger les pommes et les poires vous...

    • Sigefroid le 16.06.2014 19:36 Report dénoncer ce commentaire

      J'ose croire que vous n'imaginez pas un instant que vos revendications claniques intéressent grand monde? Les citoyens ont bien d'autres soucis en tête que de s'intéresser à régulariser quelques pulsions hormonales marginales et si ce n'est quelques politiciens toujours en quête de voix à glaner chez les minorités, vu leurs résultats globaux, il n'y a pas foule qui se sente concerné par vos gargouillis hystériques! Les féministes en d'autres temps, mais on y retrouvait pas mal des vôtres! Par contre la liberté d'opinion et fumer sa clope en toute liberté dans un bistrot intéressent bien plus!

    • Geilé le 17.06.2014 16:01 Report dénoncer ce commentaire

      Entiérement d'accord la fumé tue ridicule mdrrrr.Mais les mariages homos restent important la liberté pour tous!

  • palamunitan le 15.06.2014 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai rien contre qui que ce soit... Ce que je déplore est l'AGGRESSIVITÉ mise à jour par les Gays, aggressivité soutenue par la politique et les médias...

    • Paulo Cardoso le 15.06.2014 14:12 Report dénoncer ce commentaire

      On peut savoir de quoi vous parlez??? QUELLE agressivité? C'est n'importe quoi... Ce que vous devriez déplorer, c'est les manipulations et la désinformation des groupes comme Schutz fir d'Kand!

    • Sigefroid le 15.06.2014 14:40 Report dénoncer ce commentaire

      oui oui! Agressifs comme les chauffeurs de bus devenus les nouveaux missionnaires du culte "bauschien" de la sauvegarde de la planète ! mdr! Nos Homos pour leur part deviennent les Vestales du Temple des César d'opérette qui font semblant de gouverner! C'est très mode mais il faut les accessoires qui vont avec! Ce pays devient de plus en plus théâtre de Guignol! Du temps des banques on a veillé à garder des débats un peu de sérieux, mais maintenant on ne va pas tarder à être la risée des tabloïds internationaux avec nos enjeux politiques dignes du théâtre de boulevard!

    • Sigefroid le 15.06.2014 15:09 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes un fan vous haha! On vous sent concerné avec votre arrogante conviction dans tous vos post! Calmez-vous! Pour les moment les minorités sont encore prises en considération! Pour ma part, vu les aléas de l'Histoire , il me semble que c'est mieux de rester plus discret et prudent! Tout change si vite! Mais bon: chacun fait ce que bon lui semble!

    • Paulo Cardoso le 15.06.2014 17:09 Report dénoncer ce commentaire

      A part brasser du vent, vous n'expliquez nullement en quoi les homos seraient "agressifs"? Demander à ne pas être traité en citoyen de seconde zone et s'opposer à des gens qui vous diffament n'a rien d'agressif. Et pour la seconde fois, je vous prie de cesser vos attaques personnelles. C'est la marque des simplets qui n'ont aucun argument valable à proposer. Alors réfléchissez à deux fois avant de traiter autrui d'arrogant sans raison. ;-)

    • Sigefroid le 15.06.2014 18:23 Report dénoncer ce commentaire

      "Demander à ne pas être traité en citoyen de seconde zone et s'opposer à des gens qui vous diffament n'a rien d'agressif." Vous avez vraiment un problème vous ! Ouf! En quoi moi, qui n'en fait pas partie, j'ai plus de droit que vous? Moins d'ailleurs, car grand amateur du sexe féminin, je revendique la polygamie dans le droit, même si je suis célibataire! Elle ne m'est pas concédée pourtant! Mariez vous si vous le souhaitez, courez nu dans des gay pride si vos pulsions vous titillent, mais ne gémissez pas si en vous exposant ainsi, l'Histoire se retourne contre vous! Et ça va vite!

    • Paulo Cardoso le 15.06.2014 19:47 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez le droit de vous marier avec votre copine si vous en avez envie. Moi, je ne peux pas me marier avec mon copain. Vous pouvez, si vous le souhaitez, profiter des avantages et de la sécurité que confère le mariage. Pas moi. Vos enfants sont protégés si vous vous mariez. Je n'ai pas cette option. C'est clair ou il vous faut une explication plus simple? ^_^ Quant à l'histoire, elle avance dans le bon sens pour une fois. Et vous êtes du mauvais côté de la barrière. Vous allez encore me sortir une saillie qui se veut pleine d'esprit mais qui se révèle affligeante ou c'est bon? :-)

  • Paulo Cardoso le 15.06.2014 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas de "flou": la procédure est la même pour toutes les pétitions et ces gens le savent très bien. Ils savaient DEPUIS LE DÉBUT que seules les pétitions en ligne sont prises en compte. Ils essayent juste de faire un tour de passe-passe pour lancer une polémique inutile, jouer les victimes et crier au "complot du gouvernement". On connait la technique: c'est la même que celle de la Manif pour Tous. Mais personne n'est dupe. :-)