Éboulement à Mondercange

08 octobre 2014 15:58; Act: 08.10.2014 17:04 Print

«Fortes pluies» et «sol friable» ont causé l'incident

MONDERCANGE - Plus de six mois après le glissement de terrain survenu à la décharge de Mondercange, on en sait un peu plus sur l'origine de l'éboulement.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

L'exploitant de la décharge pour déchets de Mondercange et la ministre de l’Environnement ont fait un état des lieux ce mercredi, plus de six mois après le glissement de terrain.

Deux études indépendantes, commanditées par l'exploitant, permettent d'en savoir un peu plus sur les causes de l'incident. Selon les premières conclusions, ce sont de «fortes pluies couplées avec un sol friable» qui ont causé le glissement de terrain. «La nappe phréatique s'est remplie et a fait céder la terre», a détaillé l'exploitant de la décharge. Conclusion: le crassier était aux normes, et l'exploitant n'est donc pas en faute.

Pour ce qui est de la sécurisation du site, même si l'eau a été totalement évacuée, il est toujours en train d'être stabilisé et le sera totalement à la mi-novembre. D'ici là, des gros piliers de béton seront installés pour soutenir le terrain. Après ça, les géologues de l'exploitant vont se pencher sur les études pour «développer un nouveau concept pour le site».

(FR/L'essentiel avec SG)