MétéoLux

11 décembre 2017 09:18; Act: 11.12.2017 12:28 Print

Fortes pluies puis vents violents et enfin verglas

LUXEMBOURG - Le Luxembourg aura droit à un cocktail météorologique ce lundi. MeteoLux a placé le pays en vigilance jaune pluies et vents.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Comme tout le monde l'a remarqué ce lundi matin: il pleut! Et plutôt abondamment. MeteoLux a placé le pays en vigilance jaune pour des fortes pluies, de 7h à 14h. Les services météo attendent en six heures un cumul de précipitations pouvant atteindre 15 litres/m² à certains endroits.

Le service de prévision des crues s'est d'ailleurs placé en phase de vigilance. «En raison de la fonte des neiges et des précipitations de dimanche, le sol est très saturé. Le niveau de tous les petits cours d'eau risque d'augmenter rapidement ce lundi», prévient l'Administration de la gestion de l'eau. Le «niveau d'alerte» pourrait être atteint, notamment pour l'Alzette et la Sûre.

Vents violents en soirée

L'ACL indique par ailleurs que le CR169 entre Foetz et Pontpierre est fermé car il y a trop d'eau. Il appelle également les automobilistes à la prudence à la Croix de Cessange. La bretelle d'accès de l'A4 vers l'A6 en direction de la Croix de Gasperich, complètement inondée, est fermée à la circulation. Une déviation a été mise en place.

Après une légère accalmie dans l'après-midi, c'est le vent qui fera des siennes: MeteoLux a placé le pays en vigilance jaune entre 18h et 23h et prévoit des rafales pouvant atteindre 70 km/h.

Le mercure, qui affichera jusqu'à 10°C au meilleur de la journée de lundi, va dégringoler dans la nuit et mardi matin (-2°C). Ainsi, MeteoLux appelle les automobilistes à la prudence car les routes, humides, risquent d'être glissantes et donc dangereuses.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lucien le 11.12.2017 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    On ne devrait pas avoir à venir travailler dans ces conditions.

  • Martine le 11.12.2017 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Le climat, quelle importance? On va tous crever. La vie n'a plus de sens sans Johny!

  • Minettsdapp le 11.12.2017 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est dur le climat de notre région, mais on ne peut pas tout avoir.

Les derniers commentaires

  • bmess le 11.12.2017 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C grave ????

  • lynn le 11.12.2017 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @martine. Je ne comprend pas comment des personnes peuvent avoir envie de mourir après la mort de Johnny.

  • Cycliste le 11.12.2017 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis quelque jours je suis équipée de pneus cloutés et je passe ou les voitures avec le pneus soit disant" hivers " patinent sur le verglas. Et les inondations sur certaines routes sont dû aux partiques agricoles des gros exploitants agricoles qui compactent la terre avec les trop gros tracteurs, résultat le sol n'est plus capable d'absorber l'eau et la bonne terre cultivable rejoint les rivière et dans quelques années le GDL sera un desert agricole.

    • @Cycliste: il faut mentionner que le 11.12.2017 13:46 Report dénoncer ce commentaire

      a) vous êtes limités à 90km/h max, inclu sur autoroute à Luxembourg/France et Belgique et ceci quelque soit les conditions b) qu'ils sont tout bonnement interdits sur autouroute en Suisse et en Allemagne, ils sont interdits sur toutes les routes c) sur une route sèche ou mouillée, que votre distance de freinage est fortement allongée, d'où la limitation de vitesse. En gros, vu les conditions à Luxembourg, c'est une mauvaise recommandation.

    • moimeme le 11.12.2017 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      Euuuhh... c'est pas interdit les pneus cloutés ???

    • @moimeme le 11.12.2017 17:43 Report dénoncer ce commentaire

      Non, pas au Luxembourg. Mais en Allemagne oui.

  • Martine le 11.12.2017 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Le climat, quelle importance? On va tous crever. La vie n'a plus de sens sans Johny!

    • mich le 11.12.2017 15:29 Report dénoncer ce commentaire

      haha bonne blague

  • Lucien le 11.12.2017 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    On ne devrait pas avoir à venir travailler dans ces conditions.