«Cash Investigation»

10 octobre 2018 09:40; Act: 10.10.2018 14:08 Print

«France 2» se trompe encore sur le Luxembourg

PARIS/LUXEMBOURG – Dans sa très populaire émission «Cash Investigation», la chaîne publique française a fait une nouvelle boulette concernant le Grand-Duché.

storybild

Le drapeau luxembourgeois est erroné. (photo: Capture d'écran/Flavio/France 2)

Sur ce sujet

Aïe! L’émission «Cash Investigation» d’Élise Lucet consacrée aux coulisses de l’industrie du luxe était passionnante, mardi soir, mais les téléspectateurs du Grand-Duché ont dû quelque peu s’énerver: un de nos internautes, Flavio, a remarqué que la chaîne publique française avait fait une petite erreur concernant notre pays. Sur le plateau, le drapeau du Luxembourg est apparu dans la liste des pays ayant interdit la production de fourrure, sauf que les couleurs n’étaient pas les bonnes et n’étaient pas dans le bon ordre: bleu/blanc/rouge, comme le drapeau du Schleswig-Holstein, au lieu du rouge/blanc/bleu clair.

Ce n’est pas la première fois que France 2 est à la peine avec notre pays : en septembre 2016, elle avait carrément rayé le Grand-Duché de la carte dans son jeu «Tout le monde joue avec la France», animé par Nagui… et Stéphane Bern, naturalisé luxembourgeois depuis. En mars 2017, elle avait purement et simplement exclu notre pays de l’UE dans son JT. Ce n'est pas non plus la première fois qu'elle s'emmêle les pinceaux avec les drapeaux: en avril 2017, elle avait confondu le drapeau belge et le drapeau roumain.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Politiquement correct le 10.10.2018 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Imaginez-vous la réaction en France si le drapeau marocain aurait été confondu avec le drapeau algérien.

  • Thor le 10.10.2018 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Se tromper c'est humain oui, mais se tromper 3 fois en 3 ans, cela relève de l'exploit!

  • M.R le 10.10.2018 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    France2 ne connaît peut-être pas assez mon pays,mais les frontaliers français le connaissent très bien

Les derniers commentaires

  • binocle le 11.10.2018 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    ...mais y a-t-il un monde à l'extérieur de la grande nation ?

  • benylux le 11.10.2018 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Le drapeau Luxembourgeois avec le lion c'est mieux ça évite les confusions avec le drapeau néerlandais ainsi que l'ordre des couleurs

    • Gérard B le 11.10.2018 12:20 Report dénoncer ce commentaire

      Le drapeau Luxembourgeois avec le lion est le même que celui de la province du Luxembourg Belge.

  • Sacha.J. le 10.10.2018 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vois que personne à remarquer, ce n’est pas le drapeau hollandais qu’ils ont mis à la place de Luxembourg mais l’ancien drapeau de Serbie Monténégro. Par contre j’ai remarqué que ces deux nations (Lux&Fra) dans vos commentaires sont vraiment tristes. Pourquoi tant de jalousie, haine. Vous êtes voisins. Vive l’Europe. Quelle chance que vos voisins ne sont pas de l’Asie ou de l’Afrique. Quand je lis vos commentaires j’ai l’impression que le luxembourgeois vont voté dimanche ADR et les frontaliers lorrain le FN pardon le RN.

  • Errol Flynn le 10.10.2018 20:32 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas avec votre patois non plus que vous irez loin non plus et vous ferez connâitre. J'admets néanmoins que les Français ne sont quand même pas des lumières.Idem les Ricains, la Belgique est en France pour eux, quel déshonneur d'avoir entendu cela. Par contre Bastogne, ils connaissent et le Luxembourg aussi c'est à côté du Liechtenstein...2 petits pays en Suisse!

    • wies julien le 11.10.2018 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      pardon monsieur mais le luxembourgeois est une langue officielle et non un patois depuis 1983 ou84 salut fraternel

    • Gérard B le 11.10.2018 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      1984

  • Plop le 10.10.2018 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’adore votre réponse.

    • Plap le 11.10.2018 13:29 Report dénoncer ce commentaire

      ...oui je trouve aussi que les Luxembourgeois sont sympas