Politique au Luxembourg

20 février 2020 15:26; Act: 21.02.2020 09:59 Print

Francine Closener ne brigue pas la tête du LSAP

LUXEMBOURG – La députée a annoncé jeudi sur Facebook qu’elle ne visait finalement pas la présidence de son parti, mettant en avant des raisons personnelles.

storybild

Francine Closener a retiré sa candidature. (photo: Editpress/Herve Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Le poste de président du LSAP n’échoira finalement pas à Francine Closener. La députée, ancienne secrétaire d’État à l’économie, a annoncé jeudi, sur son profil Facebook, qu’elle ne briguait finalement pas le poste, vacant depuis l’entrée de Franz Fayot au gouvernement, le 4 février.

Francine Closener a confirmé l’intérêt qu’elle a porté au parti, et à sa volonté de l’aider à le rendre «plus fort et plus moderne». Elle était au départ prêt à prendre ce poste de manière «bénévole». Mais la députée a mis en avant des raisons personnelles l’incitant à renoncer. «Mon mari est malade, a-t-elle précisé. Lui et mes enfants sont ma première priorité».

Pour le poste de président du parti, elle soutiendra Yves Cruchten. Elle se dit «certaine qu’il recevra le soutien entier» des délégués du parti lors du congrès du 8 mars. Lors du vote, le député sera opposé à Pitt Klein.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phi le 20.02.2020 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une très bonne annonce , pour le LSAP et ces trois électeurs.

  • luis le 20.02.2020 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive le csv les seules qui peuvent encore redresser la barre. et organiser de nouveaux le pays sinon il va sombrer dans le chaos total.

  • Maxi le 20.02.2020 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Uff heureusement! Déjà que les gens ont largement voté contre, et se retrouve à nouveau avec un mandat à la Chambre, avec tout le tramtram de chaises musicales de ces derniers mois! Une bonne nouvelle pour le LSAP

Les derniers commentaires

  • Snickers le 20.02.2020 21:30 Report dénoncer ce commentaire

    Pas fan du LSAP pour deux sous mais je suis quand même un peu déçu par les commentaires que je viens de lire quand même. Une mère de famille dont le mari est (peut-être gravement) malade et qui décide de mettre sa carrière politique entre parenthèses pour se consacrer davantage à sa famille mériterait un peu plus d'indulgence, voire de compassion.

    • Jack le 21.02.2020 10:30 Report dénoncer ce commentaire

      Elle peut vous raconter n'importe quoi, comme Schneider l'as fait afin de viser un autre poste. Il ne faut pas tout croire!

  • JMMcom le 20.02.2020 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non elle vise plus haut ! Devenir le CEO de RTL Luxembourg !

  • cerise le 20.02.2020 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    Dans deux ou trois ans le seul membre de LSAP sera président, secrétaire et ministre en même temps par la force des choses! J'entends des voix étonnées "Quoi, ministre?" - Eh oui, lui et deux pirates iront renforcer la coalition DP/les Verts

  • luis le 20.02.2020 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive le csv les seules qui peuvent encore redresser la barre. et organiser de nouveaux le pays sinon il va sombrer dans le chaos total.

  • Palamunitan le 20.02.2020 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne manquait plus que celle-là...