Enquête

27 novembre 2021 13:44; Act: 27.11.2021 14:31 Print

Fraudes à la Cour des comptes européenne?

LUXEMBOURG/KIRCHBERG - Selon le quotidien français Libération, plusieurs membres de la Cour des comptes européenne, basée au Kirchberg, auraient empoché des primes indues.

storybild

Une dizaine de membres de la Cour des comptes européennes sont cités dans l'enquête du journal Libération.

Sur ce sujet
Une faute?

Primes de logement pour des domiciles fictifs au Luxembourg, abus de notes de frais, missions non vérifiées…Selon le quotidien français Libération, une dizaine de membres de la Cour des comptes européenne seraient soupçonnés de fraude.

Dans son enquête, le journal vise notamment le président de cette institution, l’Allemand Klaus-Heiner Lehne, qui partagerait fictivement au Grand-Duché de Luxembourg « un duplex disposant de 3 à 4 chambres » avec trois autres membres de son cabinet, ce qui leur permettrait d’empocher des primes indues.

«Un bon tiers de ses 27 membres ne sont presque jamais présents au Luxembourg mais touchent néanmoins de grasses primes de logement en s’y domiciliant fictivement, abuse des « frais de représentation », effectue des « missions » que personne ne vérifie ou encore utilise à des fins privées les moyens mis à leur disposition, comme les voitures de fonction » peut-t-on lire dans l'article.

Créée en 1975, la Cour des comptes européenne est l'organisme chargé de contrôler la régularité de l’exécution du budget communautaire. Elle est composée de 27 membres nommés pour six ans renouvelables, un pour chaque État membre

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pfff le 27.11.2021 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Et après on viendra s'étonner que le citoyen normal vomit cette Europe là.

  • michel23 le 27.11.2021 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis qu’à moitié étonné. Ceux qui contrôlent ne sont pas contrôlés !

  • Attrapes moi si je mens le 27.11.2021 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pas étonnant du tout! Monnaie courante dans ces milieux là.

Les derniers commentaires

  • Vomir le 29.11.2021 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    ça se passe comme ça dans toutes les administrations des pays européens. Et vous pensez que ce serait différent dans les institutions européennes ? Pourquoi pensez-vous qu'ils se battent tous pour y aller ?

  • quejusticesoitfaite le 29.11.2021 06:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cour des comptes et commission européenne devraient être contrôlées pour ttes ces fraudes méconnus, blanchiment, emploi fictif,abus de pouvoir...

  • Pierre Peeters le 29.11.2021 06:05 Report dénoncer ce commentaire

    Vivement la dissolution de cette EU qui n'a rien apporté de bon depuis sa création. C'était bien mieux avant.

  • Quelle nouveauté ! le 29.11.2021 05:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même ceux qui devraient montrer l'exemple, en profitent pour bien remplir leus poches avec les impôts payés par les contribuables. Bravo!!

  • Frënz le 29.11.2021 05:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est le monde entier qui est pourrie! Cela existe au niveau nationale comme à l'international. Sauf que ça arrange l'élite mondiale...