Tabac au Luxembourg

22 juillet 2019 11:23; Act: 22.07.2019 15:51 Print

Fumer ou non en terrasse, une question de bon sens

LUXEMBOURG - Une campagne nationale de sensibilisation, incitant les fumeurs et les non-fumeurs à se respecter en terrasse, a été lancée lundi matin.

storybild

(De g. à d.): Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce Luxembourg, François Koepp, secrétaire général de l'Horesca, Lex Delles, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Alain Rix, président de l'Horesca. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Après les deux pétitions pour et contre le droit de fumer en terrasse, un débat public avait été lancé à la Chambre. Il avait été finalement décidé de ne pas interdire la cigarette. Mais le sujet étant sur la table, l'Horesca (Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs cafetiers), le ministère des Classes moyennes et du Tourisme et la Chambre de Commerce lancent la campagne de sensibilisation «Fumeur et non-fumeur: Respectez-vous» qui fait appel au bon sens et au vivre-ensemble.

«Il n'y a pas de loi disant qu'en dessous d'un certain âge il faut se lever dans le bus pour laisser sa place à un aîné et pourtant les gens le font. C'est pareil pour la cigarette en terrasse. Je ne pense pas qu'il faille légiférer pour tout», avance Lex Delles, ministre des Classes moyennes et du Tourisme.

La campagne a coûté 65 000 euros

Se respecter, c'est par exemple, «attendre que les clients de la table à côté aient fini de manger pour fumer. Cela peut aussi être, pour un café, de créer un coin fumeur et non-fumeur sur sa terrasse», illustre Alain Rix, président de l'Horesca. Selon l'Horesca, la hausse de la TVA et l'interdiction de fumer dans les bars et les restaurants a durement touché le secteur.

«En 1985, il y avait environ 1 650 cafés et bistrots dans le pays. Maintenant il n'y en a plus que 1 000, souligne François Koepp, secrétaire général de l'Horesca. Les cafés vont devoir se réinventer en fonction de la clientèle visée». Et donc aussi investir. À ce titre, «les aides de l'État ont été bien utilisées. Et elles viennent d'augmenter», rappelle François Koepp.

La campagne se décline en affichettes en carton à poser sur les tables et en posters. Elle a coûté 65 000 euros financés à 75% par le ministère.

(L'essentiel/Séverine Goffin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Individualisme le 22.07.2019 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le bon sens... une notion étrangère à beaucoup de monde à notre époque...

  • Philippe le 22.07.2019 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Etant fumeur, pour moi c'est une question de bon sens et de respect. Ca ne me viendrait pas à l'idée de déranger des personnes qui mangent (ou pas) en fumant. Je me mets à l'écart si nécessaire.

  • Peace & Love le 22.07.2019 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pourtant simple, je demande à mes voisins et je respecte leur réponse.

Les derniers commentaires

  • Rose le 19.09.2019 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis fumeuse et je respecte les autres. Si je suis en terrasse et que les personnes ne fument pas je demande leur permission ou alors je m’abstiens. Si je fume en marchant, je garde mon mégot en main jusqu’à ce que je vois une poubelle.

  • Maria.weber.ma le 24.07.2019 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le problème c'est que les gens mélangés tout v ont parlé do tabac pas des onde des portables si chaque chose était traité séparer peut être que ça était meilleur toutes monde que le tabac est un poisson pour ces qui fument et pour les outres maïs égoïstement ces qui fument ne.veut pas le admette ça cest ça le problème avec le tabac

  • Luxo le 23.07.2019 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a que les fumeurs de mauvaise foi pour prétendre que les terrasses sont des espaces réservés aux fumeur! Alors qu'en réalité une terrasse dans un café ou un restaurant est un endroit pour manger ou boire un verre en plein air. Et si on s'installe à l'extérieur c'est pour éviter l'air confiné de l'interieur des etablissements et pour profiter de l'air extérieure . Je ne connait aucune terrasse qui a été construite pour profiter des cigarettes des autres...

  • mich le 23.07.2019 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je suis fumeur et en tout cas en terrasse je fume ils nous imterdise de fumer a l interieure de cafe alors je fume dehors et alors que les non fumeurs aillent a l interieur meme que c est l ete.

  • marc le 23.07.2019 05:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Heinz van l.k. Je suis tout à fait d‘accord avec vous ..